La journée régionale des PCPE enfants
Le 3 juin, dans une dynamique de réseau régionale, le PCPE (pôle de compétences et de prestations externalisées) du secteur enfants de l’Aveyron a organisé une journée d’études pour tous les PCPE enfants de l’Occitanie. Cette journée s’est ouverte par un discours d’accueil de Mme Sophie RAYMON, Directrice Générale de la Fondation OPETO, rappelant l’intérêt de la mise en œuvre de ces nouveaux dispositifs dans le cadre de la Réponse Accompagnée Pour Tous.
Sur 15 PCPE existants dans la région, 12 ont répondu présents soit un rassemblement de 35 professionnels (directions, coordonnateurs, médecin…).
Cette journée animée par Mr LAFARGUE, consultant extérieur, s’est déroulée en 2 temps :
– La matinée a été consacrée à une partie théorique sur « les enjeux du domicile », en partant de la question éthique vers les recommandations des bonnes pratiques de l’HAS.
-L’après-midi a été dédié au partage de pratiques professionnelles, de fonctionnement et des problématiques liés aux différents dispositifs PCPE.
Même en étant sur des territoires différents, tous les professionnels ont apprécié de pouvoir échanger sur leurs organisations parfois spécifiques.
Cette journée de travail a été agrémentée par un buffet froid à midi, installé à l’extérieur au soleil de Saint Mayme !
autres actus
Nos dernières actus
Cérémonies de remise des RSFP du Tarn-et-Garonne et de l’Aveyron : une célébration de l’inclusion et de la qualité de vie pour tous
Fin juin, les travailleurs en ESAT ont brillamment illustré leurs compétences lors des cérémonies de remise des Reconnaissances des Savoir-Faire Professionnels (RSFP) qui se sont déroulées dans le Tarn-et-Garonne et l’Aveyron.
Fête des familles et inauguration d’une fresque au CAMSP de Rodez
Le mercredi 19 juin 2024, le CAMSP de Rodez a eu l’honneur d’inaugurer une fresque exceptionnelle réalisée par les enfants sous la direction de l’artiste grapheur Guil’home à l’occasion de la Fête des familles. Cet événement a été un moment de vie, de partage et de célébration, rassemblant les familles des enfants accueillis par le CAMSP et le SESSAD des Tous petits.
Des étoiles pleins les yeux et des cheveux au vent ! L’après-midi sidecar à la MAS la Boraldette
Le jeudi 20 juin restera gravé dans les mémoires des résidents de la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) la Boraldette, grâce à une initiative portée par un membre de la famille d’un résident. 7 véhicules de l’association des « Sidecaristes de France » ont roulé jusqu’à la MAS pour offrir une après-midi inoubliable aux résidents.






