Journée habitat inclusif
José Gonzalez, vice-président du Département de Tarn-et-Garonne et Nadine Sinopoli, conseillère départementale et présidente de la commission d’étude « solidarité, santé, habitat » ont accueilli ce mardi des représentants de la caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) dont Stéphane Corbin directeur général adjoint, un représentant de l’Ars Occitanie, des bailleurs sociaux, des représentants des conseils départementaux des Hautes Pyrénées et du Département des Pyrénées-Orientales à montauban dans le cadre de la journée régionale de l’habitat inclusif pour promouvoir cette nouvelle forme d’habitat à destination des personnes âgées et handicapées.
Christine TAILHADES, Présidente de la Fondation OPTEO, Sophie RAYMON, Directrice Générale, les ont accueillis ce matin, rue Couderc, pour leur présenter le projet implanté au cœur de Montauban dans le quartier du Fort, en compagnie de l’animatrice et de deux résidents.
Cet espace collectif est situé dans une maison tenue par une animatrice de la vie sociale et partagée. Il accueille depuis mars 2021 sept personnes en situation de handicap qui résident dans leur logement individuel, dans le même quartier ou à proximité. Cet échange témoigne que ce nouveau type d’habitat correspond à un besoin de rupture avec l’isolement social.
José Gonzalez a félicité « ce relationnel qui se pérennise dans les meilleures conditions » alors que Stéphane Corbin a salué « ce ressort d’aller vers l’autre ». Le succès est donc au rendez-vous.
Cet après-midi, à l’Hôtel du Département, l’ensemble des invités s’est regroupé pour promouvoir l’habitat inclusif et le déploiement de l’aide à la vie partagée (AVP).
Cette nouvelle forme d’habitat, destinée aux personnes âgées et aux personnes en situation de handicap, est définie par l’article 129 de la loi d’évolution du logement, de l’aménagement et du numérique (loi ELAN).
José Gonzalez a informé qu’il serait proposé lors du vote du prochain budget, dans le cadre d’une politique liée à l’habitat inclusif, l’inscription de crédits en vue de financer, en complément de la CNSA, cette nouvelle aide extra-légale.
Il a également assuré que le Conseil départemental était prêt à s’engager dans le déploiement de ce dispositif avec la signature, dans les meilleurs délais, de la convention tripartite AVP prévue entre l’Etat, la CNSA et le Département.
autres actus
Nos dernières actus
Formation FALC (Facile à Lire et à Comprendre), l’accessibilité au cœur de la communication
Les 6 et 7 février derniers, une formation s’est déroulée au sein des locaux du Foyer de vie La Borie de Graves à Villefranche de Rouergue. 11 personnes issues de la Fondation OPTEO ont eu le privilège d’être formés au FALC
10 ans de partenariat entre le lycée Beauregard, la Fondation OPTEO et les personnes accompagnées
Le 22 décembre des personnes accompagnées, des élèves ainsi que des salariés du lycée Beauregard de Villefranche-de-Rouergue et de la Fondation OPTEO se sont retrouvés pour fêter 10 ans de partenariat.
« Café Discut’ » au Foyer de vie Le Colombier à Saint-Geniez-d’Olt : un espace d’expression et d’autodétermination pour les personnes accompagnées
Les « Cafés Discut’ » sont une initiative mise en place au Foyer de vie Le Colombier à Saint-Geniez-d’Olt, avec pour objectif d’ouvrir des espaces d’information, d’expression et d’échange à destination des résidents.






