M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Dispositif « répit et bien -être UNAPEI

9 Avr 21 | 2021, MAS La Boraldette

Grâce au dispositif « Répit et bien – être » lancé par l’UNAPEI, les résidents de la MAS la Boraldette ont pu bénéficier de 30 heures de soins de socio- esthétique et 30 heures d’activité physique adaptée.

Le projet de socio- esthétique porté par Mme Molherac Solène formée au CODES a permis à Jeannette, Damien et bien d’autres résidents d’avoir un moment d’apaisement, de détente, de profiter d’une « bulle d’air » dans cette période si particulière. Cette approche donne du sens au rapport à soi, à son corps.

L’activité physique adaptée est déjà présente au sein de la MAS par l’intervention régulière de l’association Siel Bleu. Ce projet a dynamisé le quotidien des résidents par une activité vive qui valorise l’interaction sociale et le dépassement de soi.  

Par le biais de ce dispositif proposé par l’UNAPEI, la MAS a expérimenté une nouvelle approche du bien-être avec l’introduction de la socio-esthétique.  Une spécialité inscrite dans la formation des esthéticiennes dont l’objectif est de proposer une ouverture de l’esthétique, pris sous l’angle de la science du sensible et des émotions. La praticienne propose, à travers ses ateliers à destination des publics fragilisés, de travailler autour de l’accompagnement corporel, la reconstruction de l’image et de l’estime de soi.  Une orientation parfaite pour les résidents accueillis. Si des ateliers d’esthétique sont en place sur la MAS, dans une approche relaxante et de « mise en beauté », il nous a paru évident de considérer l’esthétique sous l’angle du « care » pour réaliser un travail de composition et répondre ainsi aux situations de perturbation de l’estime de soi, de douleur et d’aide à la restauration de l’identité et du contact. Un pas de plus vers « l’autodétermination ».

Afin de continuer ce travail engagé, l’établissement a répondu à l’Appel A Projet de la Fondation l’Oréal.

Nos dernières actus

Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché

Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché

Le 11 octobre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’Intermarché de Marcillac-Vallon. David Serra-Gimenez, professionnel en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette signature couronne un parcours d’accompagnement de plusieurs années, fruit d’une collaboration étroite entre l’ESAT et Intermarché, et reflète l’engagement de la Fondation OPTEO à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, collectivités, associations, …

L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion

L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion

Le 18 septembre 2024, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Gérard Chambert de Moissac a eu l’honneur de recevoir le Rotary Club Castelsarrasin-Moissac et ses partenaires. Lors de cette journée conviviale, une collation a été partagée pour remercier chaleureusement le Rotary pour son soutien dans le financement de l’ACTIVTAB, un outil technologique innovant conçu pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité des membres du Rotary et aux fonds collectés lors du spectacle Cabaret du 16 mars 2024, au Hall de Paris à Moissac.

Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux

Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux

« Nous sommes 5 personnes à vivre sur le FH pour le moment.
Au début, on avait peur de partir vivre en internat à Clairvaux et on ne voulait pas trop y aller.
Maintenant, on commence à s’habituer et ça commence à nous plaire. Mais on veut quand même retourner à Cransac quand les réparations seront finies »