M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac. Dix ans d’accompagnement bien fêtés et de nouveaux projets pour l’EANM

12 Juil 23 | 2023

 
Dans les derniers jours de juin le foyer de vie le Colombier, fondation Opteo fêtait les 10 ans d’ouverture de l’établissement.
 
Autour de différents stands d’animations et d’information, les salariés, les usagers, les familles, les habitants et les nombreux partenaires ont pu partager, échanger. En présence de Gisèle Rigal représentante du conseil départemental en charge de la vieillesse et du handicap, de Marc Bories, maire de la commune ; de Jean Pierre Niel, maire délégué, de Sophie Raymon, directrice générale de la fondation Opteo, d’Agnès Joffre, présidente de l’association parentale Adapei 12-82, la journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale, propice à la découverte des multiples activités de l’établissement et des compétences des personnes accueillies. Les discours de fin de journée ont permis de souligner le chemin parcouru au service des personnes accompagnées.

L’établissement et ses habitants ont désormais toute leur place dans la vie du territoire et les multiples partenariats tissés au fil des ans permettent de développer des projets inclusifs. Plus largement, étaient abordées les évolutions majeures en termes d’accompagnement des personnes porteuses de handicap, favorisant la participation pleine et entière et la citoyenneté. Des évolutions portées de longue date par la Fondation Opteo qui fête cette année ses 60 ans et marquera l’événement par une grande journée au Haras de Rodez de 30 septembre prochain. La journée a pris fin autour d’un apéritif concert permettant à chacun de faire connaissance, et d’échanger des idées. Nul doute que toutes ces rencontres, au-delà du plaisir partagé permettront de faire naître de nouveaux projets.

Nos dernières actus

Philippe Wahl Président du Conseil d’Administration du Groupe La Poste en visite à l’ESAT SEVE de Sébazac

Philippe Wahl Président du Conseil d’Administration du Groupe La Poste en visite à l’ESAT SEVE de Sébazac

Le Groupe La Poste partage avec la Fondation OPTEO la volonté de construire un monde professionnel plus inclusif. Depuis février 2025, La Poste collabore avec l’ESAT SEVE dans le cadre de la livraison de repas préparés à la cuisine centrale de l’ESAT. C’est dans ce contexte que jeudi 11 septembre 2025, le Groupe La Poste est venu à la rencontre des ateliers.

Quand l’encadrement devient un art : les travailleurs de l’ESAT Les Dolmens à l’exposition Verlézarts

Quand l’encadrement devient un art : les travailleurs de l’ESAT Les Dolmens à l’exposition Verlézarts

Lundi 23 juin, les travailleurs de l’atelier d’encadrement de l’ESAT Les Dolmens à Martiel ont été chaleureusement invités à découvrir l’exposition de l’atelier d’encadrement d’art Verlézarts, porté par Madame Laurence Sanchez, cliente fidèle et passionnée. Un moment fort qui a permis bien plus qu’une simple visite : une véritable rencontre humaine et artistique.

Valoriser les talents : la RSFP célèbre les parcours des personnes accompagnées par la Fondation OPTEO

Valoriser les talents : la RSFP célèbre les parcours des personnes accompagnées par la Fondation OPTEO

Sur plusieurs territoires d’Aveyron, une douzaine de jeunes d’IME, une vingtaine de travailleurs d’ESAT et 1 personne en EANM accompagnées par la Fondation OPTEO ont franchi une étape majeure dans leur parcours de vie : la reconnaissance officielle de leurs compétences professionnelles, dans le cadre du dispositif RSFP