Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre
La Fondation OPTEO lance un projet inédit et inclusif : « Capturer l’instant, révéler la personne », porté par l’atelier photo de l’IME de l’Ouest, animé par la photographe Catherine Fraux, et le Service Communication de la Fondation.
L’objectif ? Associer les jeunes à la création d’une banque d’images authentiques, qui illustrera notamment le rapport de gestion 2025 et enrichira nos supports institutionnels. Dans ce projet, les jeunes deviennent de véritables reporters photographes, impliqués dans chaque étape : préparation des sujets, prise de vue, sélection et valorisation des clichés.
« Ce projet traduit notre engagement pour une communication inclusive en donnant la parole et l’image aux personnes accompagnées elles-mêmes. », souligne Léa Cocco, Secrétaire Générale de la Fondation OPTEO. Donner toute sa place à l’expression des personnes accompagnées est au cœur de cette démarche.
« C’est bien de participer et d’être impliqué. On apprend des choses on apprends à faire de belles photos, et on découvre des trésor. » Paul et Ombeline Farah Dylan, reporters.
« Il s’agit d’une belle occasion d’impliquer les jeunes, de les ouvrir à la diversité des parcours possibles, et de les valoriser en les intégrant pleinement à la communication. » Chatherine Fraux, AMP en charge de l’atelier photo de l’IME de l’Ouest.
Le projet permettra également de valoriser les jeunes et leurs talents. Et pourquoi pas identifier d’autres projets qui pourront enrichir la communication de la Fondation ? De nombreuses « pépites » existent dans les établissements : cet atelier photo en est un bel exemple.
Les temps forts du projet seront :
- Septembre 2025 : lancement du projet.
- Octobre 2025 à mars 2026 : réalisation des reportages dans différents établissements.
- Avril 2026 : sélection des photos qui viendront illustrer le rapport de gestion et d’orientation 2025-2026 de la Fondation.
- Mai 2026 : Une exposition des œuvres photo réalisés par les jeunes reporters.
Ce projet est une belle illustration de l’engagement collectif de la Fondation OPTEO : une communication inclusive, sensible et fidèle à la réalité vécue par les personnes accompagnées.
#JeunesReporters #Photographie #CommunicationInclusive #FondationOPTEO #TalentDesJeunes
autres actus
Nos dernières actus
L’ESAT Sève et Tetranergy Business School : une rencontre autour du RSE
L’ESAT Sève de Sébazac a accueilli 27 étudiants en Master de Tetranergy Business School pour une immersion autour de la RSE, de la transition écologique et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Concours carte de vœux 2026 : chaque voix compte, chaque pas construit le chemin
Participez au concours de la carte de vœux 2026 de la Fondation OPTEO ! Un projet créatif et inclusif ouvert à toutes les personnes accompagnées, autour du thème « Chaque voix compte, chaque pas construit le chemin ». Envoyez vos créations avant le 28 novembre 2025 !
Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école
La Fondation OPTEO relaie la campagne nationale #JaiPasÉcole initiée par l’Unapei
Chaque mois de septembre, des millions d’enfants franchissent les portes d’une école avec excitation. Pourtant, pour des milliers d’enfants en situation de handicap et leurs familles, cette rentrée prend une toute autre réalité : ils restent au seuil de leur droit fondamental à l’éducation.
C’est pour rendre visible cette injustice que l’Unapei, fédération d’associations dont la Fondation OPTEO est adhérente, relance sa campagne nationale #JaiPasÉcole. L’objectif est simple mais essentiel : rappeler à tous que l’école, lieu d’éducation et de socialisation, devrait être un lieu ouvert à chacun, sans exception.






