« Du jardin à l’assiette »
Les résidents du Foyer de vie d’Auzits ont travaillé durant tout l’automne et l’hiver dernier à créer une butte de culture en permaculture. Le résultat est à la hauteur des attentes, et ce sans presque une goutte d’eau, malgré la canicule ! Le principe même de cette butte est en effet d’économiser l’eau. La cueillette a été fructueuse, avec de très beaux légumes qui viennent agrémenter les repas thérapeutiques. Au menu : concombres en salade, gratin de courgettes, mais aussi salade de fruits du verger. Du bio dans les assiettes et un vrai plaisir pour les résidents de passer des semis, de la plantation et de la cueillette… à la dégustation !
Les résidents sont fiers de leur participation écologique et réfléchissent déjà à leurs prochaines plantations.
autres actus en 2020
Nos dernières actus
Matinale interprofessionnelle du CRIAVS : comprendre et prévenir les violences sexuelles
Le mercredi 29 janvier 2025, une matinale interprofessionnelle se tiendra à l’amphithéâtre du Centre culturel des Archives départementales, à Rodez, organisée par le CRIAVS (Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles). Cet événement rassemblera des professionnels du social, du sanitaire, du médico-social et de l’Éducation nationale pour une matinée d’échanges et de réflexion autour d’un sujet crucial : la prévention et le traitement des violences sexuelles.
Des clichés au service de l’expression et du lien social à l’EANM Le Colombier
Vendredi 6 décembre, à 17h30, l’EAM Le Colombier de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac a vibré au rythme de l’art et de l’émotion à l’occasion du vernissage de son exposition photo. Née d’une collaboration inédite entre le Club Photo d’Olt et les résidents de l’établissement, sous la direction de Claude Viguier, aide médico-psychologique, cette initiative explore le thème des animaux avec une double ambition artistique et inclusive.
Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché
Le 11 octobre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’Intermarché de Marcillac-Vallon. David Serra-Gimenez, professionnel en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette signature couronne un parcours d’accompagnement de plusieurs années, fruit d’une collaboration étroite entre l’ESAT et Intermarché, et reflète l’engagement de la Fondation OPTEO à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, collectivités, associations, …