M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Aveyron : la fondation Opteo et l’Afpa unis pour favoriser l’insertion professionnelle

22 Juil 21 | 2021

 

 

Les deux structures ont signé un partenariat afin de poursuivre la voie du développement de l’emploi sur le territoire.

Tout récemment, deux opérateurs majeurs du département de l’Aveyron, la Fondation Opteo (anciennement Association Adapei de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne) et l’Afpa, qui œuvrent chacune respectivement dans le secteur médico-social et la formation professionnelle, ont uni leurs forces.

Les besoins en recrutement de la Fondation Opteo et la présence d’un vivier de candidats à l’Afpa ont poussé les deux parties à se rapprocher. Cet accord stratégique a pour ambition de promouvoir l’insertion professionnelle des stagiaires et de favoriser la satisfaction des besoins en recrutement de la Fondation.

La fondation Opteo a des besoins de recrutement forts et croissants, au regard de sa pyramide des âges et de ses projets de développement (ouverture de nouveaux services et dispositifs). En effet, Opteo est le premier employeur privé du département de l’Aveyron : ses 46 établissements et services emploient 1 200 salariés qui accompagnent près de 2 300 personnes en situation de handicap.

« Ce partenariat s’inscrit en faveur du développement de l’emploi dans nos territoires » affirme Sophie Raymon, directrice générale de la fondation Opteo.

Pour Serge Dreyer, directeur de l’Afpa de Rodez : « Ce partenariat est une opportunité pour affirmer notre place de premier opérateur en formation auprès des acteurs économiques locaux. »

La Fondation souhaite ainsi confier à l’AFPA plusieurs projets en vue de soutenir le développement des compétences des usagers de la fondation. Cette dernière s’engage, quant à elle, à intervenir régulièrement auprès des stagiaires du centre Afpa pour leur présenter ses métiers et ses besoins en recrutement. Elle propose également de prendre des stagiaires en PAE (période d’application en entreprise), prioritairement sur les formations d’aide à la personne et plus largement, les stagiaires en insertion professionnelle ou en recherche d’emploi.

Nos dernières actus

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

 

Témoignages

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

 

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.