M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Aveyron : la fondation Opteo et l’Afpa unis pour favoriser l’insertion professionnelle

22 Juil 21 | 2021

 

 

Les deux structures ont signé un partenariat afin de poursuivre la voie du développement de l’emploi sur le territoire.

Tout récemment, deux opérateurs majeurs du département de l’Aveyron, la Fondation Opteo (anciennement Association Adapei de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne) et l’Afpa, qui œuvrent chacune respectivement dans le secteur médico-social et la formation professionnelle, ont uni leurs forces.

Les besoins en recrutement de la Fondation Opteo et la présence d’un vivier de candidats à l’Afpa ont poussé les deux parties à se rapprocher. Cet accord stratégique a pour ambition de promouvoir l’insertion professionnelle des stagiaires et de favoriser la satisfaction des besoins en recrutement de la Fondation.

La fondation Opteo a des besoins de recrutement forts et croissants, au regard de sa pyramide des âges et de ses projets de développement (ouverture de nouveaux services et dispositifs). En effet, Opteo est le premier employeur privé du département de l’Aveyron : ses 46 établissements et services emploient 1 200 salariés qui accompagnent près de 2 300 personnes en situation de handicap.

« Ce partenariat s’inscrit en faveur du développement de l’emploi dans nos territoires » affirme Sophie Raymon, directrice générale de la fondation Opteo.

Pour Serge Dreyer, directeur de l’Afpa de Rodez : « Ce partenariat est une opportunité pour affirmer notre place de premier opérateur en formation auprès des acteurs économiques locaux. »

La Fondation souhaite ainsi confier à l’AFPA plusieurs projets en vue de soutenir le développement des compétences des usagers de la fondation. Cette dernière s’engage, quant à elle, à intervenir régulièrement auprès des stagiaires du centre Afpa pour leur présenter ses métiers et ses besoins en recrutement. Elle propose également de prendre des stagiaires en PAE (période d’application en entreprise), prioritairement sur les formations d’aide à la personne et plus largement, les stagiaires en insertion professionnelle ou en recherche d’emploi.

Nos dernières actus

Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché

Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché

Le 11 octobre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’Intermarché de Marcillac-Vallon. David Serra-Gimenez, professionnel en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette signature couronne un parcours d’accompagnement de plusieurs années, fruit d’une collaboration étroite entre l’ESAT et Intermarché, et reflète l’engagement de la Fondation OPTEO à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, collectivités, associations, …

L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion

L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion

Le 18 septembre 2024, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Gérard Chambert de Moissac a eu l’honneur de recevoir le Rotary Club Castelsarrasin-Moissac et ses partenaires. Lors de cette journée conviviale, une collation a été partagée pour remercier chaleureusement le Rotary pour son soutien dans le financement de l’ACTIVTAB, un outil technologique innovant conçu pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité des membres du Rotary et aux fonds collectés lors du spectacle Cabaret du 16 mars 2024, au Hall de Paris à Moissac.

Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux

Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux

« Nous sommes 5 personnes à vivre sur le FH pour le moment.
Au début, on avait peur de partir vivre en internat à Clairvaux et on ne voulait pas trop y aller.
Maintenant, on commence à s’habituer et ça commence à nous plaire. Mais on veut quand même retourner à Cransac quand les réparations seront finies »