Aveyron : la fondation Opteo et l’Afpa unis pour favoriser l’insertion professionnelle
Les deux structures ont signé un partenariat afin de poursuivre la voie du développement de l’emploi sur le territoire.
Tout récemment, deux opérateurs majeurs du département de l’Aveyron, la Fondation Opteo (anciennement Association Adapei de l’Aveyron et de Tarn-et-Garonne) et l’Afpa, qui œuvrent chacune respectivement dans le secteur médico-social et la formation professionnelle, ont uni leurs forces.
Les besoins en recrutement de la Fondation Opteo et la présence d’un vivier de candidats à l’Afpa ont poussé les deux parties à se rapprocher. Cet accord stratégique a pour ambition de promouvoir l’insertion professionnelle des stagiaires et de favoriser la satisfaction des besoins en recrutement de la Fondation.
La fondation Opteo a des besoins de recrutement forts et croissants, au regard de sa pyramide des âges et de ses projets de développement (ouverture de nouveaux services et dispositifs). En effet, Opteo est le premier employeur privé du département de l’Aveyron : ses 46 établissements et services emploient 1 200 salariés qui accompagnent près de 2 300 personnes en situation de handicap.
« Ce partenariat s’inscrit en faveur du développement de l’emploi dans nos territoires » affirme Sophie Raymon, directrice générale de la fondation Opteo.
Pour Serge Dreyer, directeur de l’Afpa de Rodez : « Ce partenariat est une opportunité pour affirmer notre place de premier opérateur en formation auprès des acteurs économiques locaux. »
La Fondation souhaite ainsi confier à l’AFPA plusieurs projets en vue de soutenir le développement des compétences des usagers de la fondation. Cette dernière s’engage, quant à elle, à intervenir régulièrement auprès des stagiaires du centre Afpa pour leur présenter ses métiers et ses besoins en recrutement. Elle propose également de prendre des stagiaires en PAE (période d’application en entreprise), prioritairement sur les formations d’aide à la personne et plus largement, les stagiaires en insertion professionnelle ou en recherche d’emploi.
autres actus
Nos dernières actus
Un événement de partage et de sensibilisation au Cinéma Rex d’Espalion
Mercredi 12 mars, le Cinéma Rex d’Espalion a accueilli une trentaine de participants pour une soirée ciné débat autour du film En tongs au pied de l’Himalaya (2024). Organisé par la MAS La Boraldette de Saint-Côme-d’Olt avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Aveyron (CPTS NA), cet événement visait à sensibiliser le public aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et à encourager l’échange entre professionnels, familles et grand public.
Les jeunes de l’IME des Cardabelles à la découverte des joies de la neige !
Le mardi 25 février, dix jeunes de l’IME des Cardabelles ont eu la chance de vivre une journée hors du commun : une sortie à la neige à la station du Bouyssou. Cette journée tant attendue, organisée chaque année lorsque la météo le permet, leur a offert un moment d’évasion, de partage et de sensations fortes sur les pistes de luge.
Tissage de liens : quand la musique rapproche
L’IEM Les Babissous de la Fondation OPTEO et la salle de concert Le Club, en partenariat avec la compagnie Hors Logerie, ont mené de janvier à novembre 2024 un projet culturel ambitieux autour du souvenir musical. Baptisé Tissage de liens, ce projet a réuni près de 400 participants issus de différentes structures de l’agglomération ruthénoise.