Voyages immersifs à la MAS la Boraldette : découverte de la réalité virtuelle grâce au groupe de supporters de l’Olympique de Marseille
La réalité virtuelle permet d’offrir « un temps d’évasion » : cette pratique est déjà engagée sur la MAS dans les domaines du soin, de la communication alternative adaptée et de la liaison à distance avec les familles.
Au printemps dernier, a été réalisé un test d’utilisation de la solution avec quelques résidents, grâce à un partenariat avec la société coopérative héraultaise FEEL U.
Partir en pleine nature, plonger avec des dauphins ou faire du bateau-mouche à Paris sont désormais possibles par l’utilisation d’un masque de réalité virtuelle, une tablette numérique et une application de contrôle développée par FEEL U.
Ce dispositif a permis à des personnes de vivre une immersion dans le domaine de la réalité virtuelle. Suite au visionnage, des échanges spontanés s’en sont suivis pour partager ces expériences, se remémorer des souvenirs et de penser à de nouveaux projets.
En fin d’année 2021, ce projet s’est concrétisé par l’achat du dispositif permis par la participation financière des supporters de football marseillais, les South Winners.
Cette sollicitation, s’inscrit aussi dans nos valeurs : la solidarité, l’inclusion, la reconnaissance de la différence, la tolérance et la volonté de vaincre et d’aller au-delà des possibles par l’innovation et la créativité pour ceux qui ne peuvent agir seuls.
autres actus
Nos dernières actus
MAS Gérard Chambert : Améliorer les espaces, renforcer les synergies
Depuis 2018, la Maison d’Accueil Spécialisée Gérard Chambert à Moissac a entrepris un ambitieux programme de rénovation pour moderniser ses installations et améliorer la qualité de vie de ses résidents. Ce projet, s’étendant jusqu’en 2024, visait également à renforcer la synergie entre les différents services, facilitant ainsi les échanges entre les personnes accompagnées et les professionnels.
La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social
Le 25 juin 2024, la matinée professionnelle des métiers de l’autonomie, organisée par le Conseil départemental de l’Aveyron, a été un événement marquant pour la valorisation et l’attractivité des métiers de l’autonomie. Karine Garric-Salomon, Directrice de la MAS La Boraldette, a participé activement à cette journée, partageant son retour sur l’initiative originale et réussie des portes ouvertes et de la ciné conférence organisées lors de la Semaine des métiers de l’autonomie en novembre 2023.
Les 30 ans de l’ESAT et de l’EANM de Sébazac : une célébration emplie de joie et de partage
Le 7 juin 2024, l’ESAT SEVE et l’EANM de Sébazac ont célébré leurs 30 ans d’action en faveur des personnes en situation de handicap.






