Voyages immersifs à la MAS la Boraldette : évasion, sensations et découvertes !
Au printemps, les nouvelles technologies se sont invitées à la MAS la Boraldette pour le plus grand plaisir des résidents. Grâce à un partenariat avec la société coopérative héraultaise FEEL U, la MAS a innové en proposant aux résidents de tester leur solution adaptée de réalité virtuelle.
Partir en pleine nature, plonger avec des dauphins, faire du bateau-mouche à Paris ou visiter le Mont Saint-Michel sont désormais possibles ! Le matériel nécessaire : un masque de Réalité Virtuelle, une tablette numérique et une application de contrôle développée par la société FEEL U.
Les films 360° créés par l’association FEEL U sont adaptés aux publics sensibles comme les séniors et les personnes handicapées. D’une durée de 5 à 10 minutes, avec des changements de plans doux, des musiques apaisantes et des mouvements de caméras stabilisés, ils permettent aux résidents de s’évader en toute sécurité. Les aidants professionnels veillent à leur confort, recueillent leurs impressions et partagent leur plaisir.
Le dispositif permet de lutter contre l’isolement et stimuler les capacités cognitives. Les 5 résidents de la MAS qui ont testé le dispositif ont spontanément échangé pour partager leurs expériences virtuelles, se remémorer des souvenirs et rêver à de nouveaux projets.
Lors de situations de soins, en permettant aux résidents de se décentrer lors d’un acte vécu habituellement comme déplaisant ou douloureux, le dispositif constitue une aide thérapeutique non-médicamenteuse précieuse.
La MAS souhaite poursuivre l’expérience en rejoignant le Programme Ambassadeur de co-création de la société FEEL U et participer au développement de ces solutions innovantes au service des résidents.
autres actus
Nos dernières actus
Former les élus du CVS : un engagement fort de la Fondation OPTEO pour une participation citoyenne active
La Fondation OPTEO encourage activement les personnes accompagnées à se présenter aux élections du Conseil de la Vie Sociale (CVS). Devenir élu(e) permet de jouer un rôle essentiel dans la vie des établissements et de contribuer à l’amélioration du quotidien de tous. Mais pour être pleinement efficace dans cette mission, il est tout aussi important de se former !
Un événement de partage et de sensibilisation au Cinéma Rex d’Espalion
Mercredi 12 mars, le Cinéma Rex d’Espalion a accueilli une trentaine de participants pour une soirée ciné débat autour du film En tongs au pied de l’Himalaya (2024). Organisé par la MAS La Boraldette de Saint-Côme-d’Olt avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Aveyron (CPTS NA), cet événement visait à sensibiliser le public aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et à encourager l’échange entre professionnels, familles et grand public.
Les jeunes de l’IME des Cardabelles à la découverte des joies de la neige !
Le mardi 25 février, dix jeunes de l’IME des Cardabelles ont eu la chance de vivre une journée hors du commun : une sortie à la neige à la station du Bouyssou. Cette journée tant attendue, organisée chaque année lorsque la météo le permet, leur a offert un moment d’évasion, de partage et de sensations fortes sur les pistes de luge.






