M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Voyages immersifs à la MAS la Boraldette : évasion, sensations et découvertes !

15 Avr 21 | 2021, MAS La Boraldette

 

 

Au printemps, les nouvelles technologies se sont invitées à la MAS la Boraldette pour le plus grand plaisir des résidents. Grâce à un partenariat avec la société coopérative héraultaise FEEL U, la MAS a innové en proposant aux résidents de tester leur solution adaptée de réalité virtuelle.

Partir en pleine nature, plonger avec des dauphins, faire du bateau-mouche à Paris ou visiter le Mont Saint-Michel sont désormais possibles ! Le matériel nécessaire : un masque de Réalité Virtuelle, une tablette numérique et une application de contrôle développée par la société FEEL U.

Les films 360° créés par l’association FEEL U sont adaptés aux publics sensibles comme les séniors et les personnes handicapées. D’une durée de 5 à 10 minutes, avec des changements de plans doux, des musiques apaisantes et des mouvements de caméras stabilisés, ils permettent aux résidents de s’évader en toute sécurité. Les aidants professionnels veillent à leur confort, recueillent leurs impressions et partagent leur plaisir.

Le dispositif permet de lutter contre l’isolement et stimuler les capacités cognitives. Les 5 résidents de la MAS qui ont testé le dispositif ont spontanément échangé pour partager leurs expériences virtuelles, se remémorer des souvenirs et rêver à de nouveaux projets.

Lors de situations de soins, en permettant aux résidents de se décentrer lors d’un acte vécu habituellement comme déplaisant ou douloureux, le dispositif constitue une aide thérapeutique non-médicamenteuse précieuse.

La MAS souhaite poursuivre l’expérience en rejoignant le Programme Ambassadeur de co-création de la société FEEL U et participer au développement de ces solutions innovantes au service des résidents.

 

Nos dernières actus

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

 

Témoignages

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

 

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.