M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Voyages immersifs à la MAS la Boraldette : évasion, sensations et découvertes !

15 Avr 21 | 2021, MAS La Boraldette

 

 

Au printemps, les nouvelles technologies se sont invitées à la MAS la Boraldette pour le plus grand plaisir des résidents. Grâce à un partenariat avec la société coopérative héraultaise FEEL U, la MAS a innové en proposant aux résidents de tester leur solution adaptée de réalité virtuelle.

Partir en pleine nature, plonger avec des dauphins, faire du bateau-mouche à Paris ou visiter le Mont Saint-Michel sont désormais possibles ! Le matériel nécessaire : un masque de Réalité Virtuelle, une tablette numérique et une application de contrôle développée par la société FEEL U.

Les films 360° créés par l’association FEEL U sont adaptés aux publics sensibles comme les séniors et les personnes handicapées. D’une durée de 5 à 10 minutes, avec des changements de plans doux, des musiques apaisantes et des mouvements de caméras stabilisés, ils permettent aux résidents de s’évader en toute sécurité. Les aidants professionnels veillent à leur confort, recueillent leurs impressions et partagent leur plaisir.

Le dispositif permet de lutter contre l’isolement et stimuler les capacités cognitives. Les 5 résidents de la MAS qui ont testé le dispositif ont spontanément échangé pour partager leurs expériences virtuelles, se remémorer des souvenirs et rêver à de nouveaux projets.

Lors de situations de soins, en permettant aux résidents de se décentrer lors d’un acte vécu habituellement comme déplaisant ou douloureux, le dispositif constitue une aide thérapeutique non-médicamenteuse précieuse.

La MAS souhaite poursuivre l’expérience en rejoignant le Programme Ambassadeur de co-création de la société FEEL U et participer au développement de ces solutions innovantes au service des résidents.

 

Nos dernières actus

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

Le 25 juin 2024, la matinée professionnelle des métiers de l’autonomie, organisée par le Conseil départemental de l’Aveyron, a été un événement marquant pour la valorisation et l’attractivité des métiers de l’autonomie. Karine Garric-Salomon, Directrice de la MAS La Boraldette, a participé activement à cette journée, partageant son retour sur l’initiative originale et réussie des portes ouvertes et de la ciné conférence organisées lors de la Semaine des métiers de l’autonomie en novembre 2023.

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Durant le mois de juin, un projet ambitieux autour du cirque a été proposé par les établissements de la Fondation OPTEO. L’EANM de la Borie de Graves, ainsi que les ESAT et EANM de Martiel et de Capdenac, ont collaboré avec la compagnie de cirque itinérante Cirkulez pour offrir une série d’activités de médiation autour du cirque du 1er au 23 juin.