Voyages immersifs à la MAS la Boraldette : évasion, sensations et découvertes !

15 Avr 21 | 2021, MAS La Boraldette

Au printemps, les nouvelles technologies se sont invitées à la MAS la Boraldette pour le plus grand plaisir des résidents. Grâce à un partenariat avec la société coopérative héraultaise FEEL U, la MAS a innové en proposant aux résidents de tester leur solution adaptée de réalité virtuelle.

Partir en pleine nature, plonger avec des dauphins, faire du bateau-mouche à Paris ou visiter le Mont Saint-Michel sont désormais possibles ! Le matériel nécessaire : un masque de Réalité Virtuelle, une tablette numérique et une application de contrôle développée par la société FEEL U.

Les films 360° créés par l’association FEEL U sont adaptés aux publics sensibles comme les séniors et les personnes handicapées. D’une durée de 5 à 10 minutes, avec des changements de plans doux, des musiques apaisantes et des mouvements de caméras stabilisés, ils permettent aux résidents de s’évader en toute sécurité. Les aidants professionnels veillent à leur confort, recueillent leurs impressions et partagent leur plaisir.

Le dispositif permet de lutter contre l’isolement et stimuler les capacités cognitives. Les 5 résidents de la MAS qui ont testé le dispositif ont spontanément échangé pour partager leurs expériences virtuelles, se remémorer des souvenirs et rêver à de nouveaux projets.

Lors de situations de soins, en permettant aux résidents de se décentrer lors d’un acte vécu habituellement comme déplaisant ou douloureux, le dispositif constitue une aide thérapeutique non-médicamenteuse précieuse.

La MAS souhaite poursuivre l’expérience en rejoignant le Programme Ambassadeur de co-création de la société FEEL U et participer au développement de ces solutions innovantes au service des résidents.