Appels
d’Offres

Voyages immersifs à la MAS la Boraldette : évasion, sensations et découvertes !

15 Avr 21 | 2021, MAS La Boraldette

Au printemps, les nouvelles technologies se sont invitées à la MAS la Boraldette pour le plus grand plaisir des résidents. Grâce à un partenariat avec la société coopérative héraultaise FEEL U, la MAS a innové en proposant aux résidents de tester leur solution adaptée de réalité virtuelle.

Partir en pleine nature, plonger avec des dauphins, faire du bateau-mouche à Paris ou visiter le Mont Saint-Michel sont désormais possibles ! Le matériel nécessaire : un masque de Réalité Virtuelle, une tablette numérique et une application de contrôle développée par la société FEEL U.

Les films 360° créés par l’association FEEL U sont adaptés aux publics sensibles comme les séniors et les personnes handicapées. D’une durée de 5 à 10 minutes, avec des changements de plans doux, des musiques apaisantes et des mouvements de caméras stabilisés, ils permettent aux résidents de s’évader en toute sécurité. Les aidants professionnels veillent à leur confort, recueillent leurs impressions et partagent leur plaisir.

Le dispositif permet de lutter contre l’isolement et stimuler les capacités cognitives. Les 5 résidents de la MAS qui ont testé le dispositif ont spontanément échangé pour partager leurs expériences virtuelles, se remémorer des souvenirs et rêver à de nouveaux projets.

Lors de situations de soins, en permettant aux résidents de se décentrer lors d’un acte vécu habituellement comme déplaisant ou douloureux, le dispositif constitue une aide thérapeutique non-médicamenteuse précieuse.

La MAS souhaite poursuivre l’expérience en rejoignant le Programme Ambassadeur de co-création de la société FEEL U et participer au développement de ces solutions innovantes au service des résidents.

PROMOTION DES METIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de la promotion de ses métiers, la Fondation OPTEO mène, depuis 2021, des info-métiers et participe à des forums de l’emploi.
En 2022, la Fondation s’est lancée un nouveau défi : organiser des visites d’entreprise pour faire découvrir ses métiers porteurs de sens dans ses sites de proximité.

Taille des textes
Contrastes