M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

rVenez poser Un autre regard sur la différence

Du 2 au 9 décembre, salle Pawushka, 25 allées de l’Empereur à Montauban, découvrez l’exposition Un autre regard sur la différence. Réalisée en partenariat avec le Photo-Club Montalbanais, l’exposition présente plus de 50 portraits de personnes accompagnées par les Foyers de vie La Clare et Les Terrasses de Cos, le Services d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés, SAMSAH 82 et d’accompagnement à la vie sociale, SAVS 82, et le dispositif Habitats inclusif.

Casser les représentations avec des vies remplies de sourires

2023 est une année particulière pour la Fondation OPTEO car elle célèbre 60 ans d’engagement et d’action. Pour les établissements, services et dispositifs de Montauban, impossible de laisser passer un tel anniversaire ! L’idée de faire découvrir la vie des personnes accompagnées aujourd’hui et l’envie de casser les représentations liées au handicap, ont fait émerger le projet d’une exposition photo pour permettre de découvrir la vie des personnes en situation de handicap différemment.

Mais partager des moments de vie, c’est aussi questionner les personnes accompagnées sur ce qu’elles souhaitent montrer d’elles-mêmes. Les équipes ont donc partagé le projet avec elles et 60 se sont portées volontaires. Elles ont choisi quel contexte, quel lieu, quel moment, elles souhaitaient dévoiler. Si certains ont été freinés par la difficulté de se voir en photo, chacun s’est exprimé sur ce qu’il souhaitait ou non partager. Au final, deux clichés sélectionnés par personne ont été retenus pour l’exposition. L’un sera imprimé et l’autre sera diffusé en diaporama. La participation à ce projet artistique, l’expression de leur choix, faire connaitre leur vie quotidienne, sont autant d’éléments pour conquérir leur juste place dans la société et plus largement l’apprentissage de la citoyenneté.

Pour Patrick Belaubre, Educateur spécialisé – coordinateur, SAVS 82, l’exposition est le moyen de promouvoir les personnes en situation de handicap dans leur existence. « On voit des personnes qui sourient. C’est mettre en avant leur belle vie et casser les préjugés. »

Témoignage de Mathieu Magnier

Mathieu Magnier a été partant tout de suite pour faire partie de l’exposition. Pour lui, pas d’hésitation, c’est important de prouver que les personnes en situation de handicap peuvent faire les mêmes choses que les travailleurs ordinaires.

Depuis plusieurs années, Mathieu Magnier fait preuve de détermination pour travailler en entreprise. Après plusieurs formations dans la vente, la cuisine, et de multiples expériences professionnelles, il a intégré l’ESAT Les Ateliers d’Alba et est suivi par le SAVS 82. C’est là qu’il a découvert les métiers de la logistique. Après un stage d’un mois, il est désormais en détachement à l’entrepôt de Décathlon. Pour l’exposition, il a choisi de montrer un temps fort de la concrétisation de son projet de vie : son examen du KSES 3. La collaboration avec le photographe s’est très bien passée car Mathieu Magnier a su s’adapter rapidement aux directives du photographe et, comme il le précise « C’est un peu comme lorsqu’on travaille, il faut comprendre vite pour faire ce qu’on nous demande ».

À l’approche de l’exposition, Mathieu Magnier avoue trouver « un peu bizarre d’être exposé » mais il reste convaincu de l’importance de sa participation : « C’est par des gestes comme ça qu’on peut changer les mentalités des personnes qui ne croient pas les personnes en situation de handicap capable de faire tout ça. Ça vaut le coup ! »

Exposition Un Autre regard sur la différence du 2 au 9 décembre 2023 à Montauban

Photographes et résidents, une vraie rencontre

Pour réaliser ce projet, les équipes de la Fondation OPTEO se sont rapprochées du Photo-Club Montalbanais. Très vite, 15 photographes se sont mobilisés pour répondre à la demande. Courant octobre, plus de 1 000 photos ont été prises. Une cinquantaine ont été sélectionnées pour l’exposition, les autres permettront de constituer une banque d’images pour les établissements, services et dispositifs de Montauban. Le sérieux et l’implication du club a permis de mettre en place une organisation efficace qui conciliait habilement les besoins des personnes accompagnées et ceux des photographes. Pour le tri des photos, des photographes extérieurs au projet ont aidé en apportant un regard neuf.

« Au-delà d’un projet, ça a été une vraie rencontre avec les photographes. Il s’est passé quelque chose, ça a été un vrai moment partagé. » s’émerveille encore Patrick Belaubre. Côté photographes, c’est le même retour. « C’est une belle aventure humaine ! Ce qui est le plus important, c’est cette dimension humaine qui nous a tous marqué. » retient Francis Delelis, Trésorier du Photo-Club Montalbanais. Il tient aussi à rendre hommage aux professionnels : « Ils font un travail fantastique ».

Le Photo-Club Montalbanais, Un premier partenariat enrichissant

Le Photo-Club Montalbanais est une association de photographes qui mettent en commun leurs compétences. Le club propose des cours pour apprendre la photographie et des sorties pour s’exercer. Avec 5 professionnels parmi eux, les photographes amateurs peuvent progresser dans leur pratique artistique. Souvent mobilisé lors d’événements sportifs organisés sur le territoire montalbanais, le Photo-Club Montalbanais a apprécié découvrir un autre univers qui demande d’utiliser des techniques différentes.

Le partenariat mis en place a été enrichissant pour tous. Le photo-club continue d’accompagner les professionnels de la Fondation OPTEO. Les photographes aideront à l’installation de l’Exposition pour porter main forte et conseiller sur la disposition.

Cette belle expérience, a donné des idées de prochaines collaborations pour réaliser des reportages photos lors d’événements. En attendant, ne ratez pas l’exposition et venez découvrir Un autre regard sur la différence !

Pour en découvrir plus sur le Photo-Club Montalbanais… https://photo-club-montalbanais.fr/

#Photo #Exposition #Autodétermination #Autoreprésentation #Handicap

Nos dernières actus

Une journée inoubliable à l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue

Une journée inoubliable à l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue

Le samedi 1er juin 2024, l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue a vibré au rythme des sourires et de l’émerveillement de Steban, Juliette, Adriano, Noam et leurs familles. Grâce à l’association Les Citoyens du Ciel (LCDC), ces jeunes ont eu l’opportunité de réaliser des vols en ULM, transformant cette après-midi en une expérience inoubliable, pleine de partage et de découvertes.