Visite de l’ESAT Les Taillades par le Grand Figeac
Le Vendredi 17 février, les élus du Grand Figeac ont visité l’ESAT Les Taillades dans le cadre d’un projet de réaménagement.
Ce dernier avait pour but d’élargir les espaces de production et d’améliorer l’environnement des vestiaires, salles de pause et salles de réunion et de soutien. Cette démarche s’inscrit dans une volonté d’améliorer les conditions de travail des 33 travailleurs et de leurs 16 accompagnants. Ces derniers ont pu réaliser une démonstration de l’utilisation des machines.
Le Grand Figeac et la Région Occitanie ont soutenu financièrement ce projet de mettre en place des espaces de travail adaptés afin d’accompagner, de former et de développer des compétences, pour les personnes en situation de handicap. Cette visite s’est clôturée par un moment convivial autour d’un pot.
|
autres actus
Nos dernières actus
Une initiation au golf pour les travailleurs en Sport adapté
Dans le cadre des soutiens Vie Sociale, un groupe de travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon a découvert le golf en juillet 2024 sur le parcours 18 trous de Rodez.
Une exposition collective qui célèbre la création et l’inclusion
Du 26 au 28 juin 2025, la Chapelle Saint-Jacques de Villefranche-de-Rouergue vibrera au rythme d’une exposition artistique unique, mêlant peintures et créations d’art postal. Cette manifestation rassemble neuf artistes du territoire, dont six sont accompagnés par la Fondation OPTEO, dans une démarche résolument inclusive. À travers ce projet, l’art devient un formidable vecteur d’expression, de lien social et de valorisation des talents, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire.
L’EANM de Pont-de-Salars a participé à La Grande Lessive 2025 : un projet artistique et inclusif
L’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) de Pont-de-Salars a pris part à La Grande Lessive 2025, événement artistique international sur le thème « Des papiers, du papier, nos papiers ». Cette exposition participative a réuni résidents, élèves, professionnels et aînés autour d’une démarche collaborative et inclusive. Tous et toutes ont partagé des moments forts et le plaisir d’être ensemble.