Un séjour enrichissant en Béarn pour les personnes accompagnées par l’EANM La Clare

2 Juil 24 | 2024, Adultes, Foyer de vie de la Clare, Moments forts

En juin 2024, l’EANM La Clare a organisé un séjour mémorable pour les personnes qu’elle accompagne, les emmenant à la découverte des merveilles du Béarn. Ce voyage a permis à un groupe de 10 résidents de s’évader de leur quotidien et d’explorer de nouveaux horizons.

Les jeunes à l’origine du projet

L’EANM La Clare s’engage à organiser un séjour annuel, offrant ainsi aux résidents l’opportunité de bénéficier d’un temps de vacances. Ces séjours sont conçus pour offrir bien plus qu’un simple dépaysement : ils représentent une opportunité de développement personnel et social, grâce à des expériences diverses, riches en découvertes et en enseignements.

En 2024, ce sont les résidents plus jeunes et sportifs qui ont exprimé, via le Conseil de la Vie Sociale (CVS) et auprès des éducateurs, leur désir de participer à un séjour. Cette demande a été entendue et intégrée, témoignant de l’engagement de l’EANM à respecter les souhaits et besoins des personnes accompagnées.

La préparation du voyage a inclus une découverte approfondie de la vie des rois, de leurs châteaux et de leur quotidien, permettant ainsi aux résidents de mieux appréhender le patrimoine historique avant de visiter des sites emblématiques. Les activités ont été adaptées aux envies et aux besoins des résidents, assurant une expérience enrichissante et sécurisée. Le groupe était encadré par 3 éducateurs et 1 surveillant, garantissant un accompagnement optimal.

Un programme varié et enrichissant

Le séjour s’est déroulé au gîte Lou Cazalet, situé à la sortie d’Orthez, une petite ville charmante au cœur du Béarn des Gaves. Cet enclos du 19ème siècle, construit sur un hectare de terres à la campagne, a offert tout le confort nécessaire aux participants. Classé 3 épis par les Gîtes de France, le gîte a constitué un point de départ idéal pour explorer les environs. Chaque jour, les vacanciers ont participé à des randonnées, leur permettant de découvrir les paysages pittoresques de la région.

Les activités du séjour ont été diversifiées et enrichissantes. Les résidents ont eu l’opportunité de découvrir la vie des rois en visitant les châteaux d’Henri IV à Pau et de Louis XIV à Saint-Jean-de-Luz. Ces visites ont offert une immersion historique, permettant aux participants de mieux comprendre le passé de leur région.

Un prolongement naturel de l’accompagnement

L’organisation de tels séjours s’inscrit pleinement dans la mission de l’EANM. Ces initiatives permettent aux résidents de sortir de leur zone de confort, d’expérimenter la vie en groupe et de découvrir de nouvelles régions. En se confrontant à des paysages magnifiques – montagnes, plages, châteaux – et en participant à des activités sociales, physiques, mentales et émotionnelles, les résidents enrichissent leur quotidien et renforcent leur autonomie.

Ce projet, né d’une volonté de diversifier les expériences des personnes accompagnées, s’inscrit dans une démarche globale de montée en compétences et de bien-être. Chaque activité et chaque découverte contribuent à leur épanouissement, les aidant ainsi à devenir des acteurs et auteurs de leur propre vie.

Un accès essentiel aux vacances pour les personnes en situation de handicap

L’accès aux vacances pour les personnes en situation de handicap revêt une importance capitale. Ce séjour en Béarn n’a pas été simplement une pause détente, mais une occasion précieuse d’ouverture au monde, essentielle à leur épanouissement personnel et social. En découvrant de nouveaux environnements et en vivant des expériences inédites, les participants ont pu développer une compréhension plus profonde de la société à laquelle ils appartiennent, contribuant ainsi à la formation de citoyens éclairés et conscients.

En conclusion, le séjour en Béarn organisé par l’EANM La Clare a été une réussite totale, offrant aux résidents une expérience inoubliable. En accédant à de telles opportunités, ils ont non seulement découvert de nouveaux horizons, mais ont également renforcé leur intégration sociale et leur compréhension du monde qui les entoure.

#EANMLaClare #SéjourEnBéarn #VacancesInclusives #Handicap #DéveloppementPersonnel #Autonomie #IntégrationSociale #Inclusion #TourismeAdapté #EngagementSocial