Un partenariat pour appuyer l’insertion professionnelle
Ce mardi 5 octobre, deux opérateurs majeurs de l’Aveyron, la Fondation Optéo et l’Agricampus La Roque, qui œuvrent respectivement dans le secteur médico-social et la formation et l’insertion professionnelle, formalisent leur collaboration politique et technique.
L’Agricampus la Roque est reconnu au-delà des frontières du département, pour la qualité et la diversité de ses formations. Il regroupe 5 centres où sont accueillis plus de 600 élèves, 120 apprentis et stagiaires. « Notre établissement est fortement ancré sur le territoire, participant ainsi à son développement, qui se concrétise par de nombreux partenariats avec les acteurs de terrain, comme c’est le cas aujourd’hui » explique Thierry Force, le nouveau directeur de La Roque.
La Fondation Optéo fait effectivement partie de ces derniers. Reconnue d’utilité publique, elle est implantée en Aveyron et en Tarn- et-Garonne et accompagne plus de 2600 personnes en situation de handicap, de la petite enfance à l’âge adulte.
Parmi les établissements gérés par la Fondation, les ESAT (établissements et services d’aide par le travail) œuvrent auprès de travailleurs en situation de handicap, avec pour objectif l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle.
Concrètement, la convention de collaboration technique entre l’Esat Sève et l’Agricampus qui vient d’être signée, va permettre aux travailleurs de l’Esat, de suivre des formations proposées par les professionnels du centre de formation et de réaliser des stages dans le secteur agricole, dans le service des espaces verts, dans le restaurant du lycée ou encore dans l’atelier de transformation agroalimentaire. Les étudiants de l’Agricampus, pourront quant à eux, découvrir le secteur protégé en visitant l’Esat de Sève et y découvrir les nombreuses activités qui y sont proposées.
« Notre volonté était bien de créer un partenariat dynamique et vertueux, qui permette la professionnalisation des travailleurs handicapés, grâce à l’accès à la formation, qui favorise également l’inclusion de ces mêmes travailleurs, dans le milieu ordinaire » concluent Sophie RAYMON, la Directrice Générale de la Fondation et Benjamin Roux, le Directeur-adjoint de l’Esat Sève.
autres actus
Nos dernières actus
Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre
L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.
Concours carte de vœux 2026 : chaque voix compte, chaque pas construit le chemin
Participez au concours de la carte de vœux 2026 de la Fondation OPTEO ! Un projet créatif et inclusif ouvert à toutes les personnes accompagnées, autour du thème « Chaque voix compte, chaque pas construit le chemin ». Envoyez vos créations avant le 28 novembre 2025 !
Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école
La Fondation OPTEO relaie la campagne nationale #JaiPasÉcole initiée par l’Unapei
Chaque mois de septembre, des millions d’enfants franchissent les portes d’une école avec excitation. Pourtant, pour des milliers d’enfants en situation de handicap et leurs familles, cette rentrée prend une toute autre réalité : ils restent au seuil de leur droit fondamental à l’éducation.
C’est pour rendre visible cette injustice que l’Unapei, fédération d’associations dont la Fondation OPTEO est adhérente, relance sa campagne nationale #JaiPasÉcole. L’objectif est simple mais essentiel : rappeler à tous que l’école, lieu d’éducation et de socialisation, devrait être un lieu ouvert à chacun, sans exception.






