M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Un partenariat pour appuyer l’insertion professionnelle

11 Oct 21 | 2021, ESAT Seve

Ce mardi 5 octobre, deux opérateurs majeurs de l’Aveyron, la Fondation Optéo et l’Agricampus La Roque, qui œuvrent respectivement dans le secteur médico-social et la formation et l’insertion professionnelle, formalisent leur collaboration politique et technique.

L’Agricampus la Roque est reconnu au-delà des frontières du département, pour la qualité et la diversité de ses formations. Il regroupe 5 centres où sont accueillis plus de 600 élèves, 120 apprentis et stagiaires. «  Notre établissement est fortement ancré sur le territoire, participant ainsi à son développement, qui se concrétise par de nombreux partenariats avec les acteurs de terrain, comme c’est le cas aujourd’hui » explique Thierry Force, le nouveau directeur de La Roque.

La Fondation Optéo fait effectivement partie de ces derniers. Reconnue d’utilité publique, elle est implantée en Aveyron et en Tarn- et-Garonne et accompagne plus de 2600 personnes en situation de handicap, de la petite enfance à l’âge adulte.

Parmi les établissements gérés par la Fondation, les ESAT (établissements et services d’aide par le travail) œuvrent auprès de travailleurs en situation de handicap, avec pour objectif l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle.

Concrètement, la convention de collaboration technique entre l’Esat Sève et l’Agricampus qui vient d’être signée, va permettre aux travailleurs de l’Esat, de suivre des formations proposées par les professionnels du centre de formation et de réaliser des stages dans le secteur agricole, dans le service des espaces verts, dans le restaurant du lycée ou encore dans l’atelier de transformation agroalimentaire. Les étudiants de l’Agricampus, pourront quant à eux, découvrir le secteur protégé en visitant l’Esat de Sève et y découvrir les nombreuses activités qui y sont proposées.

« Notre volonté était bien de créer un partenariat dynamique et vertueux, qui permette la professionnalisation des travailleurs handicapés, grâce à l’accès à la formation, qui favorise également l’inclusion de ces mêmes travailleurs, dans le milieu ordinaire » concluent Sophie RAYMON, la Directrice Générale de la Fondation et Benjamin Roux, le Directeur-adjoint de l’Esat Sève.

Nos dernières actus

MAS Gérard Chambert : Améliorer les espaces, renforcer les synergies

MAS Gérard Chambert : Améliorer les espaces, renforcer les synergies

Depuis 2018, la Maison d’Accueil Spécialisée Gérard Chambert à Moissac a entrepris un ambitieux programme de rénovation pour moderniser ses installations et améliorer la qualité de vie de ses résidents. Ce projet, s’étendant jusqu’en 2024, visait également à renforcer la synergie entre les différents services, facilitant ainsi les échanges entre les personnes accompagnées et les professionnels.

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

Le 25 juin 2024, la matinée professionnelle des métiers de l’autonomie, organisée par le Conseil départemental de l’Aveyron, a été un événement marquant pour la valorisation et l’attractivité des métiers de l’autonomie. Karine Garric-Salomon, Directrice de la MAS La Boraldette, a participé activement à cette journée, partageant son retour sur l’initiative originale et réussie des portes ouvertes et de la ciné conférence organisées lors de la Semaine des métiers de l’autonomie en novembre 2023.