M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Un partenariat pour appuyer l’insertion professionnelle

11 Oct 21 | 2021, ESAT Seve

Ce mardi 5 octobre, deux opérateurs majeurs de l’Aveyron, la Fondation Optéo et l’Agricampus La Roque, qui œuvrent respectivement dans le secteur médico-social et la formation et l’insertion professionnelle, formalisent leur collaboration politique et technique.

L’Agricampus la Roque est reconnu au-delà des frontières du département, pour la qualité et la diversité de ses formations. Il regroupe 5 centres où sont accueillis plus de 600 élèves, 120 apprentis et stagiaires. «  Notre établissement est fortement ancré sur le territoire, participant ainsi à son développement, qui se concrétise par de nombreux partenariats avec les acteurs de terrain, comme c’est le cas aujourd’hui » explique Thierry Force, le nouveau directeur de La Roque.

La Fondation Optéo fait effectivement partie de ces derniers. Reconnue d’utilité publique, elle est implantée en Aveyron et en Tarn- et-Garonne et accompagne plus de 2600 personnes en situation de handicap, de la petite enfance à l’âge adulte.

Parmi les établissements gérés par la Fondation, les ESAT (établissements et services d’aide par le travail) œuvrent auprès de travailleurs en situation de handicap, avec pour objectif l’insertion ou la réinsertion sociale et professionnelle.

Concrètement, la convention de collaboration technique entre l’Esat Sève et l’Agricampus qui vient d’être signée, va permettre aux travailleurs de l’Esat, de suivre des formations proposées par les professionnels du centre de formation et de réaliser des stages dans le secteur agricole, dans le service des espaces verts, dans le restaurant du lycée ou encore dans l’atelier de transformation agroalimentaire. Les étudiants de l’Agricampus, pourront quant à eux, découvrir le secteur protégé en visitant l’Esat de Sève et y découvrir les nombreuses activités qui y sont proposées.

« Notre volonté était bien de créer un partenariat dynamique et vertueux, qui permette la professionnalisation des travailleurs handicapés, grâce à l’accès à la formation, qui favorise également l’inclusion de ces mêmes travailleurs, dans le milieu ordinaire » concluent Sophie RAYMON, la Directrice Générale de la Fondation et Benjamin Roux, le Directeur-adjoint de l’Esat Sève.

Nos dernières actus

Habituation aux soins : quand l’accompagnement devient un véritable soin

Habituation aux soins : quand l’accompagnement devient un véritable soin

Depuis avril 2024, un nouvel atelier intitulé « Habituation aux soins somatiques » a été mis en place au sein de l’IEM Les Babissous, en partenariat avec l’association « Terre d’accueil et d’autisme ». Cet atelier est destiné aux personnes atteintes de polyhandicap ou de troubles autistiques, pour lesquelles l’accès aux soins peut être complexe, engendrant des difficultés supplémentaires en raison du manque de soins et des comorbidités associées au handicap.

Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO

Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO

Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.