Un ESAT écoresponsable
À l’occasion de la quinzaine du compostage, la Fondation Opteo et le Syded du Lot présentent le fruit de leur collaboration sur la fabrication et l’utilisation d’un pavillon de compostage.
Un ESAT écoresponsable
L’ESAT Les TAILLADES situé à Capdenac est engagé dans une démarche éco-responsable depuis 2012, avec le soutien du Syded du Lot.
De nombreuses actions ont été réalisées afin d’améliorer la gestion des déchets sur l’ensemble du site permettant d’augmenter la part d’emballages recyclés et donc de réduire les déchets résiduels (sac noir).
En 2018, une campagne de pesée réalisée dans les déchets de l’atelier restauration a montré que près de 8 tonnes de pluches et de restes alimentaires finissaient dans les ordures ménagères chaque année. Un non-sens environnemental et économique sur lequel l’ESAT a souhaité agir.
À ce moment-là, le SYDED cherchait un partenaire pour tester un prototype de pavillon de compostage permettant de traiter jusqu’à 10 tonnes de biodéchets par an.
Le partenariat s’est rapidement noué et la phase de test débutée en janvier 2019 s’est montrée concluante avec une forte diminution de déchets résiduels. Aujourd’hui pilotée par Pierre Couderc, moniteur de l’atelier, l’équipe de l’espace vert de l’ESAT gère ce pavillon de compostage en totale autonomie, grâce à l’accompagnement effectué par les équipes du Syded.
Un composteur local et durable
Le prototype de pavillon de compostage a été développé par les ESAT les DOLMENS de Martiel et SEVE de Sébazac. Conçu avec des matériaux résistants (Pin Douglas non traité, essence naturellement imputrescible classe III, structure en acier galvanisé), ce pavillon est certifié « fabriqué en Aveyron ». Il vient compléter l’offre de composteurs déjà fabriqués par les ESAT : individuels pour les zones pavillonnaires, collectifs pour les pieds d’immeubles, pavillon à brassage manuel pour les structures collectives et pavillon et à brassage mécanique pour les parcs et jardins communaux de grande taille.
Une démarche vers l’inclusion
Les ESAT de la Fondation Opteo (reconnue d’utilité publique) accompagnent plus de 500 personnes en situation de handicap.
Les travailleurs de l’ESAT les TAILLADES disposent maintenant d’un véritable savoir-faire en matière de compostage et sont désireux de mettre à profit leur expérience auprès d’entreprises et collectivités souhaitant s’engager dans une démarche similaire.
Quant aux ESAT SEVE et LES DOLMENS, ils poursuivent la fabrication et la vente de tous types de composteurs.
Pour tout renseignement :
Sur la pratique du compostage ESAT les TAILLADES esat.capdenac@fondationopteo.fr ; tel 05 65 80 20 00
Sur des solutions de compostage ESAT SEVE esat.sebazac@fondationopteo.fr; tel 05 65 74 57 20 / ESAT MARTIEL esat.martiel@fondationopteo.fr ; tel : 05 65 29 42 84
autres actus
Nos dernières actus
Matinale interprofessionnelle du CRIAVS : comprendre et prévenir les violences sexuelles
Le mercredi 29 janvier 2025, une matinale interprofessionnelle se tiendra à l’amphithéâtre du Centre culturel des Archives départementales, à Rodez, organisée par le CRIAVS (Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles). Cet événement rassemblera des professionnels du social, du sanitaire, du médico-social et de l’Éducation nationale pour une matinée d’échanges et de réflexion autour d’un sujet crucial : la prévention et le traitement des violences sexuelles.
Des clichés au service de l’expression et du lien social à l’EANM Le Colombier
Vendredi 6 décembre, à 17h30, l’EAM Le Colombier de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac a vibré au rythme de l’art et de l’émotion à l’occasion du vernissage de son exposition photo. Née d’une collaboration inédite entre le Club Photo d’Olt et les résidents de l’établissement, sous la direction de Claude Viguier, aide médico-psychologique, cette initiative explore le thème des animaux avec une double ambition artistique et inclusive.
Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché
Le 11 octobre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’Intermarché de Marcillac-Vallon. David Serra-Gimenez, professionnel en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette signature couronne un parcours d’accompagnement de plusieurs années, fruit d’une collaboration étroite entre l’ESAT et Intermarché, et reflète l’engagement de la Fondation OPTEO à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, collectivités, associations, …