Soirée d’information pour des orthophonistes
Mardi 24 mai, le CAMSP a invité les orthophonistes salariés ou libéraux (soit 17 professionnels au total) sur le thème de l’intervention médico-sociale précoce dès le plus jeune âge.
- Melle Justine POUGET orthophoniste salariée au CAMSP, a présenté une grille permettant aux professionnels d’évaluer les capacités de développement global chez les enfants âgés de moins de 18 mois. Cet outil de dépistage permet aux professionnels de repérer très précocement d’éventuelles difficultés afin d’assurer une prise en soins en associant les parents.
- Docteur Jean-Claude SEMET pédiatre et directeur médical du CAMSP, a poursuivi la présentation sur l’intérêt d’agir sur la précocité qui est une priorité Nationale. Les nouveau-nés hospitalisés en période néonatale sont considérés comme des enfants vulnérables c’est-à-dire ayant des besoins particuliers.
L’accompagnement médico-social , la rééducation de ces enfants doivent être réguliers, globales et individualisés :
- L’intervention précoce a un impact positif sur le développement cognitif et moteur de l’enfant jusqu’à 3 ans : permettre à l’enfant de bouger pour développer sa vie psychique et sa communication.
- L’intervention précoce a un impact positif sur la relation parent-enfant car les parents ressentent souvent un stress posttraumatique suite à l’hospitalisation de leur enfant.
Au terme de cette soirée, les participants ont partagé un moment convivial qui leur a permis d’échanger et mieux se connaitre !
autres actus
Nos dernières actus
L’ESAT Sève et Tetranergy Business School : une rencontre autour du RSE
L’ESAT Sève de Sébazac a accueilli 27 étudiants en Master de Tetranergy Business School pour une immersion autour de la RSE, de la transition écologique et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre
L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.
Concours carte de vœux 2026 : chaque voix compte, chaque pas construit le chemin
Participez au concours de la carte de vœux 2026 de la Fondation OPTEO ! Un projet créatif et inclusif ouvert à toutes les personnes accompagnées, autour du thème « Chaque voix compte, chaque pas construit le chemin ». Envoyez vos créations avant le 28 novembre 2025 !






