Soirée d’information pour des orthophonistes
Mardi 24 mai, le CAMSP a invité les orthophonistes salariés ou libéraux (soit 17 professionnels au total) sur le thème de l’intervention médico-sociale précoce dès le plus jeune âge.
- Melle Justine POUGET orthophoniste salariée au CAMSP, a présenté une grille permettant aux professionnels d’évaluer les capacités de développement global chez les enfants âgés de moins de 18 mois. Cet outil de dépistage permet aux professionnels de repérer très précocement d’éventuelles difficultés afin d’assurer une prise en soins en associant les parents.
- Docteur Jean-Claude SEMET pédiatre et directeur médical du CAMSP, a poursuivi la présentation sur l’intérêt d’agir sur la précocité qui est une priorité Nationale. Les nouveau-nés hospitalisés en période néonatale sont considérés comme des enfants vulnérables c’est-à-dire ayant des besoins particuliers.
L’accompagnement médico-social , la rééducation de ces enfants doivent être réguliers, globales et individualisés :
- L’intervention précoce a un impact positif sur le développement cognitif et moteur de l’enfant jusqu’à 3 ans : permettre à l’enfant de bouger pour développer sa vie psychique et sa communication.
- L’intervention précoce a un impact positif sur la relation parent-enfant car les parents ressentent souvent un stress posttraumatique suite à l’hospitalisation de leur enfant.
Au terme de cette soirée, les participants ont partagé un moment convivial qui leur a permis d’échanger et mieux se connaitre !
autres actus
Nos dernières actus
Sainte-Marie et la fondation Optéo travaillent à « assurer une continuité des soins »
Les deux entités ont ainsi renouvelé un partenariat qui doit permettre une meilleure prise en charge des personnes en situations de handicap et...
Les Berges de l’Aveyron n’ont plus de secret pour les résidents du Foyer de Vie « du Lac » !
C'est au cours d'une journée d'été chaude et bien ensoleillée, ce jeudi 17 août dernierprécisément, qu'un groupe de huit résidents de l’Atelier...
Intervention SOLIHA : « Mon logement et moi »
Le 23 juin 2023, deux intervenantes de Soliha d'Aveyron sont intervenues auprès de 9 usagers sur le SAVS de Rodez. Cette action consistait à...