M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Soirée d’information pour des orthophonistes

14 Juin 22 | 2022, CAMSP de Rodez, Enfance

Mardi 24 mai, le CAMSP a invité les orthophonistes salariés ou libéraux (soit 17 professionnels au total) sur le thème de l’intervention médico-sociale précoce dès le plus jeune âge.

  • Melle Justine POUGET orthophoniste salariée au CAMSP, a présenté une grille permettant aux professionnels d’évaluer les capacités de développement global chez les enfants âgés de moins de 18 mois. Cet outil de dépistage permet aux professionnels de repérer très précocement d’éventuelles difficultés afin d’assurer une prise en soins en associant les parents.
  • Docteur Jean-Claude SEMET pédiatre et directeur médical du CAMSP, a poursuivi la présentation sur l’intérêt d’agir sur la précocité qui est une priorité Nationale. Les nouveau-nés hospitalisés en période néonatale sont considérés comme des enfants vulnérables c’est-à-dire ayant des besoins particuliers.

L’accompagnement médico-social , la rééducation de ces enfants doivent être réguliers, globales et individualisés :

  • L’intervention précoce a un impact positif sur le développement cognitif et moteur de l’enfant jusqu’à 3 ans : permettre à l’enfant de bouger pour développer sa vie psychique et sa communication.
  • L’intervention précoce a un impact positif sur la relation parent-enfant car les parents ressentent souvent un stress posttraumatique suite à l’hospitalisation de leur enfant.

Au terme de cette soirée, les participants ont partagé un moment convivial qui leur a permis d’échanger  et mieux se connaitre !

Nos dernières actus

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

 

Témoignages

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

 

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.