Soirée d’information pour des orthophonistes

14 Juin 22 | 2022, CAMSP de Rodez, Enfance

Mardi 24 mai, le CAMSP a invité les orthophonistes salariés ou libéraux (soit 17 professionnels au total) sur le thème de l’intervention médico-sociale précoce dès le plus jeune âge.

• Melle Justine POUGET orthophoniste salariée au CAMSP, a présenté une grille permettant aux professionnels d’évaluer les capacités de développement global chez les enfants âgés de moins de 18 mois. Cet outil de dépistage permet aux professionnels de repérer très précocement d’éventuelles difficultés afin d’assurer une prise en soins en associant les parents.
  • Docteur Jean-Claude SEMET pédiatre et directeur médical du CAMSP, a poursuivi la présentation sur l’intérêt d’agir sur la précocité qui est une priorité Nationale. Les nouveau-nés hospitalisés en période néonatale sont considérés comme des enfants vulnérables c’est-à-dire ayant des besoins particuliers.

L’accompagnement médico-social , la rééducation de ces enfants doivent être réguliers, globales et individualisés :

• L’intervention précoce a un impact positif sur le développement cognitif et moteur de l’enfant jusqu’à 3 ans : permettre à l’enfant de bouger pour développer sa vie psychique et sa communication.
  • L’intervention précoce a un impact positif sur la relation parent-enfant car les parents ressentent souvent un stress posttraumatique suite à l’hospitalisation de leur enfant.

Au terme de cette soirée, les participants ont partagé un moment convivial qui leur a permis d’échanger  et mieux se connaitre !

Une journée inoubliable à l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue

Le samedi 1er juin 2024, l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue a vibré au rythme des sourires et de l’émerveillement de Steban, Juliette, Adriano, Noam et leurs familles. Grâce à l’association Les Citoyens du Ciel (LCDC), ces jeunes ont eu l’opportunité de réaliser des vols en ULM, transformant cette après-midi en une expérience inoubliable, pleine de partage et de découvertes.