Soirée d’information pour des orthophonistes
Mardi 24 mai, le CAMSP a invité les orthophonistes salariés ou libéraux (soit 17 professionnels au total) sur le thème de l’intervention médico-sociale précoce dès le plus jeune âge.
- Melle Justine POUGET orthophoniste salariée au CAMSP, a présenté une grille permettant aux professionnels d’évaluer les capacités de développement global chez les enfants âgés de moins de 18 mois. Cet outil de dépistage permet aux professionnels de repérer très précocement d’éventuelles difficultés afin d’assurer une prise en soins en associant les parents.
- Docteur Jean-Claude SEMET pédiatre et directeur médical du CAMSP, a poursuivi la présentation sur l’intérêt d’agir sur la précocité qui est une priorité Nationale. Les nouveau-nés hospitalisés en période néonatale sont considérés comme des enfants vulnérables c’est-à-dire ayant des besoins particuliers.
L’accompagnement médico-social , la rééducation de ces enfants doivent être réguliers, globales et individualisés :
- L’intervention précoce a un impact positif sur le développement cognitif et moteur de l’enfant jusqu’à 3 ans : permettre à l’enfant de bouger pour développer sa vie psychique et sa communication.
- L’intervention précoce a un impact positif sur la relation parent-enfant car les parents ressentent souvent un stress posttraumatique suite à l’hospitalisation de leur enfant.
Au terme de cette soirée, les participants ont partagé un moment convivial qui leur a permis d’échanger et mieux se connaitre !
autres actus
Former les élus du CVS : un engagement fort de la Fondation OPTEO pour une participation citoyenne active
La Fondation OPTEO encourage activement les personnes accompagnées à se présenter aux élections du Conseil de la Vie Sociale (CVS). Devenir élu(e) permet de jouer un rôle essentiel dans la vie des établissements et de contribuer à l’amélioration du quotidien de tous. Mais pour être pleinement efficace dans cette mission, il est tout aussi important de se former !
Un événement de partage et de sensibilisation au Cinéma Rex d’Espalion
Mercredi 12 mars, le Cinéma Rex d’Espalion a accueilli une trentaine de participants pour une soirée ciné débat autour du film En tongs au pied de l’Himalaya (2024). Organisé par la MAS La Boraldette de Saint-Côme-d’Olt avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Aveyron (CPTS NA), cet événement visait à sensibiliser le public aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et à encourager l’échange entre professionnels, familles et grand public.
Les jeunes de l’IME des Cardabelles à la découverte des joies de la neige !
Le mardi 25 février, dix jeunes de l’IME des Cardabelles ont eu la chance de vivre une journée hors du commun : une sortie à la neige à la station du Bouyssou. Cette journée tant attendue, organisée chaque année lorsque la météo le permet, leur a offert un moment d’évasion, de partage et de sensations fortes sur les pistes de luge.