Six enfants de l’IME en visite à l’exploitation du lycée de La Roque
Six enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) des Cardabelles de Bel-Air ont découvert, récemment, l’exploitation du lycée agricole de La Roque. Cet IME fait partie de la fondation Optéo. Cette journée a été organisée dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication par quatre étudiants en deuxième année de BTS productions animales : Clémence Calviac, Coline Falguier, Hugo Geniès et Blandine Valadier. Le choix de ce projet s’explique par l’intérêt pour ces quatre étudiants de faire découvrir le monde agricole, monde qui les passionne, à des enfants qui n’en auraient peut-être pas l’occasion. Au programme : visite de la ferme, jeu pédagogique sur l’alimentation des brebis, approche et contact avec les agneaux, puis goûter pour clôturer l’après-midi. Élise, Maya, Aaron, Rayan, Nabil et Walid ont apprécié toutes les activités proposées par les étudiants. Walid voulait même ramener un agneau à l’IME. Grâce à ces différentes rencontres, les étudiants ont pu tisser un lien avec chacun des six enfants de l’IME et, l’expérience a été très appréciée et enrichissante des deux côtés. Les étudiants tiennent à remercier Corinne et Christine pour leur implication dans leur projet.
|
autres actus
Nos dernières actus
Les jeunes de l’IEM des Babissous à la découverte de Paris et des Jeux Paralympiques
Du 4 au 9 septembre 2024, huit jeunes de l’IEM et du SESSAD des Babissous, accompagnés par une équipe dédiée, ont réalisé un voyage inoubliable à Paris. Au programme : visites emblématiques et immersion dans l’ambiance des Jeux Paralympiques.
Habituation aux soins : quand l’accompagnement devient un véritable soin
Depuis avril 2024, un nouvel atelier intitulé « Habituation aux soins somatiques » a été mis en place au sein de l’IEM Les Babissous, en partenariat avec l’association « Terre d’accueil et d’autisme ». Cet atelier est destiné aux personnes atteintes de polyhandicap ou de troubles autistiques, pour lesquelles l’accès aux soins peut être complexe, engendrant des difficultés supplémentaires en raison du manque de soins et des comorbidités associées au handicap.
Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO
Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.