Six enfants de l’IME en visite à l’exploitation du lycée de La Roque

3 Fév 23 | 2023, Enfance, IME Les Cardabelles

Six enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) des Cardabelles de Bel-Air ont découvert, récemment, l’exploitation du lycée agricole de La Roque. Cet IME fait partie de la fondation Optéo. Cette journée a été organisée dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication par quatre étudiants en deuxième année de BTS productions animales : Clémence Calviac, Coline Falguier, Hugo Geniès et Blandine Valadier.

Le choix de ce projet s’explique par l’intérêt pour ces quatre étudiants de faire découvrir le monde agricole, monde qui les passionne, à des enfants qui n’en auraient peut-être pas l’occasion.

Au programme : visite de la ferme, jeu pédagogique sur l’alimentation des brebis, approche et contact avec les agneaux, puis goûter pour clôturer l’après-midi. Élise, Maya, Aaron, Rayan, Nabil et Walid ont apprécié toutes les activités proposées par les étudiants. Walid voulait même ramener un agneau à l’IME.

Grâce à ces différentes rencontres, les étudiants ont pu tisser un lien avec chacun des six enfants de l’IME et, l’expérience a été très appréciée et enrichissante des deux côtés.

Les étudiants tiennent à remercier Corinne et Christine pour leur implication dans leur projet.

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.