Six enfants de l’IME en visite à l’exploitation du lycée de La Roque
Six enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) des Cardabelles de Bel-Air ont découvert, récemment, l’exploitation du lycée agricole de La Roque. Cet IME fait partie de la fondation Optéo. Cette journée a été organisée dans le cadre d’un projet d’initiative et de communication par quatre étudiants en deuxième année de BTS productions animales : Clémence Calviac, Coline Falguier, Hugo Geniès et Blandine Valadier. Le choix de ce projet s’explique par l’intérêt pour ces quatre étudiants de faire découvrir le monde agricole, monde qui les passionne, à des enfants qui n’en auraient peut-être pas l’occasion. Au programme : visite de la ferme, jeu pédagogique sur l’alimentation des brebis, approche et contact avec les agneaux, puis goûter pour clôturer l’après-midi. Élise, Maya, Aaron, Rayan, Nabil et Walid ont apprécié toutes les activités proposées par les étudiants. Walid voulait même ramener un agneau à l’IME. Grâce à ces différentes rencontres, les étudiants ont pu tisser un lien avec chacun des six enfants de l’IME et, l’expérience a été très appréciée et enrichissante des deux côtés. Les étudiants tiennent à remercier Corinne et Christine pour leur implication dans leur projet.
|
autres actus
Former les élus du CVS : un engagement fort de la Fondation OPTEO pour une participation citoyenne active
La Fondation OPTEO encourage activement les personnes accompagnées à se présenter aux élections du Conseil de la Vie Sociale (CVS). Devenir élu(e) permet de jouer un rôle essentiel dans la vie des établissements et de contribuer à l’amélioration du quotidien de tous. Mais pour être pleinement efficace dans cette mission, il est tout aussi important de se former !
Un événement de partage et de sensibilisation au Cinéma Rex d’Espalion
Mercredi 12 mars, le Cinéma Rex d’Espalion a accueilli une trentaine de participants pour une soirée ciné débat autour du film En tongs au pied de l’Himalaya (2024). Organisé par la MAS La Boraldette de Saint-Côme-d’Olt avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Aveyron (CPTS NA), cet événement visait à sensibiliser le public aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et à encourager l’échange entre professionnels, familles et grand public.
Les jeunes de l’IME des Cardabelles à la découverte des joies de la neige !
Le mardi 25 février, dix jeunes de l’IME des Cardabelles ont eu la chance de vivre une journée hors du commun : une sortie à la neige à la station du Bouyssou. Cette journée tant attendue, organisée chaque année lorsque la météo le permet, leur a offert un moment d’évasion, de partage et de sensations fortes sur les pistes de luge.