Signature des contrats S3A
Le 21 juin, au Siège social de la Fondation, les représentants de la Fondation et de l’Association des amis se réunissaient pour la signature des contrats S3A (Accueil, Accompagnement et Accessibilité).
Le S3A est un label de l’UNAPEI qui certifie un accueil et une accessibilité à l’information pour les personnes en situation de handicap intellectuel et/ou âgées. Ce label regroupe ainsi plusieurs outils tels que le Facile A Lire et à Comprendre, la signalétique…
Cette signature fait suite à plusieurs sessions de formation du Siège et des services d’accompagnement pour adultes de l’Aveyron. Ces formations ont été assurées par trois bénévoles de l’Association des Amis de la Fondation (Mesdames Maryvonne BOULANGER, Véronique HEBERT et Raymonde ROUQUETTE) et avec la présence de deux usagers du Foyer de Vie d’Auzits (Messieurs Samuel JOFFRE et Loïc NICOL).
Ainsi, depuis fin juin, le pictogramme S3A a été apposé au Siège social et aux services d’accompagnement pour adultes de l’Aveyron.
autres actus
Former les élus du CVS : un engagement fort de la Fondation OPTEO pour une participation citoyenne active
La Fondation OPTEO encourage activement les personnes accompagnées à se présenter aux élections du Conseil de la Vie Sociale (CVS). Devenir élu(e) permet de jouer un rôle essentiel dans la vie des établissements et de contribuer à l’amélioration du quotidien de tous. Mais pour être pleinement efficace dans cette mission, il est tout aussi important de se former !
Un événement de partage et de sensibilisation au Cinéma Rex d’Espalion
Mercredi 12 mars, le Cinéma Rex d’Espalion a accueilli une trentaine de participants pour une soirée ciné débat autour du film En tongs au pied de l’Himalaya (2024). Organisé par la MAS La Boraldette de Saint-Côme-d’Olt avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Aveyron (CPTS NA), cet événement visait à sensibiliser le public aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et à encourager l’échange entre professionnels, familles et grand public.
Les jeunes de l’IME des Cardabelles à la découverte des joies de la neige !
Le mardi 25 février, dix jeunes de l’IME des Cardabelles ont eu la chance de vivre une journée hors du commun : une sortie à la neige à la station du Bouyssou. Cette journée tant attendue, organisée chaque année lorsque la météo le permet, leur a offert un moment d’évasion, de partage et de sensations fortes sur les pistes de luge.