Semaine de la Qualité de Vie et Conditions de Travail : un engagement actif de la Fondation OPTEO

26 Juin 24 | 2024, Formation, Moments forts

Du 17 au 21 juin 2024, plusieurs établissements et services de la Fondation OPTEO ont organisé diverses actions en faveur des conditions de travail des professionnels à l’occasion de la Semaine de la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT). La QVCT vise à accompagner les transformations porteuses pour l’avenir, ne se limitant pas aux questions d’exposition aux risques mais aspirant également à répondre aux besoins de sens et d’émancipation au travail.

Mobilisation des établissements : des actions concrètes

La mobilisation des établissements de la Fondation OPTEO pour améliorer le bien-être des professionnels et renforcer la collaboration a été remarquable. De nombreuses activités sportives ont été organisées lors de cette semaine. Le sport est l’un des leviers de la QVCT car il apporte de nombreux bienfaits aux professionnels : la réduction du stress, la diminution des absences, la prévention des troubles musculosquelettiques (TMS) liés aux postures de travail, l’augmentation de la productivité, le renforcement de l’esprit d’équipe et de la collaboration, ainsi que l’amélioration du climat social.

À la MAS La Boraldette, des activités sportives ont été organisées pour renforcer l’unité et encourager l’activité physique au quotidien. Les professionnels ont bénéficié de séances de shiatsu réalisées par une salariée et d’aquagym menée par la secrétaire de l’établissement.

À la MAS Lou Castel et à l’IME / SESSAD Puits de Calès, des sessions de réveil musculaire ont été animées respectivement par une coach sportive de Méla Form et par l’animateur sportif Damien Cros. Ces moments sportifs ont été suivis d’un petit déjeuner convivial, renforçant ainsi l’engagement envers la santé physique et la solidarité au sein des équipes.

À la MAS Gérard Chambert, les équipes découvrent la sophrologie avec Albine Lapoutge, sophrologue. Deux séances sont organisées ; en juin, le 7,21 et 28 et en juillet les 5,12 et 26. Ces sessions visent à offrir une parenthèse de détente et à découvrir des techniques pour améliorer leur quotidien. La sophrologie est une technique pertinente pour améliorer la Qualité de Vie et des Conditions de Travail. Elle permet aux collaborateurs d’apprendre à gérer le stress, favorise la détente ou encore améliore la concentration.

Témoignages des participants

Les témoignages des participants soulignent l’impact positif de ces actions. Un participant a déclaré : « Ça fait du bien d’avoir un moment convivial entre collègues et les jeunes. » Un autre a mentionné : « Ça nous a permis d’être en forme pour toute la journée. » Un dernier témoignage souligne le besoin de pratiquer des activités sportives plus régulièrement : « Il nous faudrait faire du sport plus souvent pour être en meilleure forme la journée. »

L’engagement de la Fondation OPTEO à travers son animatrice QVCT

Depuis 2023, Maeva Salgues, animatrice QVCT de la Fondation OPTEO, pilote la première phase de la mise en œuvre de la démarche auprès de trois établissements pilotes. Le 18 juin 2024, elle coanimait un webinaire avec les animateurs QVCT d’Occitanie sur le thème « Mettre en place des démarches QVCT comme levier de performance : l’exemple occitan de l’expérimentation Animateurs QVCT dans le secteur PH ». Ce webinaire avait pour objectif de faire découvrir la démarche QVCT et d’expliquer le rôle de ce nouveau métier qu’est l’animateur QVCT.

Regarder le webinaire ICI

La semaine de la QVCT organisée par la Fondation OPTEO a été une réussite, démontrant l’engagement de l’organisation à améliorer les conditions de travail de ses professionnels, tout en promouvant le bien-être et la collaboration au sein des équipes.

#QVCT #BienÊtreAuTravail #FondationOPTEO #Santé #Inclusion