M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a
 
 

Trois ESAT de la Fondation, l’ESAT Sève de Sébazac, l’ESAT Les Ateliers du Vallon de Clairvaux et l’ESAT Les Dolmens de Martiel, ont associé leurs compétences techniques pour développer des solutions de compostage.

Les besoins initiaux émanaient de partenaires historiques de nos établissements : l’Agglomération de Rodez et le SYDED du Lot.

Un premier pavillon de compostage à brassage manuel a été installé sur le site de l’ESAT Les Taillades de Capdenac. Tous les jours, durant deux ans, des travailleurs ont pesé les restes de préparation des repas et les restes des repas pris sur place. Ils ont pour cela été formés par un moniteur et les techniciens du SYDED du Lot.

Grâce au pavillon, six tonnes de déchets par an sont écartées de la collecte des ordures et revalorisées sur place.

Ce modèle a trouvé place auprès des différents clients, collèges, lycées, espaces publics, maisons de retraite notamment dans l’agglomération ruthénoise.

Fort de ce premier succès, un développement d’un pavillon de compostage adapté à une utilisation dans des parcs et jardins a été réalisé.

Un nouveau modèle est né, entièrement étanche aux rongeurs, réalisé en acier galvanisé et en robinier faux acacia.

Ce produit a été retenu, au travers d’un appel d’offres, par Toulouse Métropole pour être installé dans les parcs et jardins de l’Agglomération.

Le projet est directement en phase avec la directive européenne rendant obligatoire le tri à la source des biodéchets avec une échéance au 31 décembre 2023.

Afin de présenter au plus grand nombre cette innovation technique, les directeurs Adjoints et des moniteurs des 3 ESAT concernés se sont succédés pour animer un stand durant 4 jours, au salon POLLUTEC de Lyon, du 12 au 15 octobre 2021.

Ce salon est un rendez-vous national pour les acteurs de la gestion des déchets.

Cette première présentation a été un succès avec de nombreuses rencontres enrichissantes et de potentiels marchés.

 

 

Nos dernières actus

Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre

Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre

L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.

Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école

Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école

La Fondation OPTEO relaie la campagne nationale #JaiPasÉcole initiée par l’Unapei
Chaque mois de septembre, des millions d’enfants franchissent les portes d’une école avec excitation. Pourtant, pour des milliers d’enfants en situation de handicap et leurs familles, cette rentrée prend une toute autre réalité : ils restent au seuil de leur droit fondamental à l’éducation.
C’est pour rendre visible cette injustice que l’Unapei, fédération d’associations dont la Fondation OPTEO est adhérente, relance sa campagne nationale #JaiPasÉcole. L’objectif est simple mais essentiel : rappeler à tous que l’école, lieu d’éducation et de socialisation, devrait être un lieu ouvert à chacun, sans exception.