Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac. Dix ans d’accompagnement bien fêtés et de nouveaux projets pour l’EANM
L’établissement et ses habitants ont désormais toute leur place dans la vie du territoire et les multiples partenariats tissés au fil des ans permettent de développer des projets inclusifs. Plus largement, étaient abordées les évolutions majeures en termes d’accompagnement des personnes porteuses de handicap, favorisant la participation pleine et entière et la citoyenneté. Des évolutions portées de longue date par la Fondation Opteo qui fête cette année ses 60 ans et marquera l’événement par une grande journée au Haras de Rodez de 30 septembre prochain. La journée a pris fin autour d’un apéritif concert permettant à chacun de faire connaissance, et d’échanger des idées. Nul doute que toutes ces rencontres, au-delà du plaisir partagé permettront de faire naître de nouveaux projets.
autres actus
Nos dernières actus
Habituation aux soins : quand l’accompagnement devient un véritable soin
Depuis avril 2024, un nouvel atelier intitulé « Habituation aux soins somatiques » a été mis en place au sein de l’IEM Les Babissous, en partenariat avec l’association « Terre d’accueil et d’autisme ». Cet atelier est destiné aux personnes atteintes de polyhandicap ou de troubles autistiques, pour lesquelles l’accès aux soins peut être complexe, engendrant des difficultés supplémentaires en raison du manque de soins et des comorbidités associées au handicap.
Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO
Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.
Trampoline aux Ateliers du Vallon : un tremplin vers l’inclusion et le bien-être
Au début de l’été, les travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon ont eu l’opportunité de participer à cinq séances d’initiation au trampoline.
Un saut vers le bien-être : Quinze travailleurs, encadrés par deux moniteurs d’ateliers, se sont rendus à l’Amphithéâtre de Rodez pour découvrir cette discipline exigeante.






