Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac. Dix ans d’accompagnement bien fêtés et de nouveaux projets pour l’EANM
L’établissement et ses habitants ont désormais toute leur place dans la vie du territoire et les multiples partenariats tissés au fil des ans permettent de développer des projets inclusifs. Plus largement, étaient abordées les évolutions majeures en termes d’accompagnement des personnes porteuses de handicap, favorisant la participation pleine et entière et la citoyenneté. Des évolutions portées de longue date par la Fondation Opteo qui fête cette année ses 60 ans et marquera l’événement par une grande journée au Haras de Rodez de 30 septembre prochain. La journée a pris fin autour d’un apéritif concert permettant à chacun de faire connaissance, et d’échanger des idées. Nul doute que toutes ces rencontres, au-delà du plaisir partagé permettront de faire naître de nouveaux projets.
autres actus
Nos dernières actus
Une initiation au golf pour les travailleurs en Sport adapté
Dans le cadre des soutiens Vie Sociale, un groupe de travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon a découvert le golf en juillet 2024 sur le parcours 18 trous de Rodez.
Une exposition collective qui célèbre la création et l’inclusion
Du 26 au 28 juin 2025, la Chapelle Saint-Jacques de Villefranche-de-Rouergue vibrera au rythme d’une exposition artistique unique, mêlant peintures et créations d’art postal. Cette manifestation rassemble neuf artistes du territoire, dont six sont accompagnés par la Fondation OPTEO, dans une démarche résolument inclusive. À travers ce projet, l’art devient un formidable vecteur d’expression, de lien social et de valorisation des talents, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire.
L’EANM de Pont-de-Salars a participé à La Grande Lessive 2025 : un projet artistique et inclusif
L’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) de Pont-de-Salars a pris part à La Grande Lessive 2025, événement artistique international sur le thème « Des papiers, du papier, nos papiers ». Cette exposition participative a réuni résidents, élèves, professionnels et aînés autour d’une démarche collaborative et inclusive. Tous et toutes ont partagé des moments forts et le plaisir d’être ensemble.






