Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac. Dix ans d’accompagnement bien fêtés et de nouveaux projets pour l’EANM

12 Juil 23 | 2023

Dans les derniers jours de juin le foyer de vie le Colombier, fondation Opteo fêtait les 10 ans d’ouverture de l’établissement.

Autour de différents stands d’animations et d’information, les salariés, les usagers, les familles, les habitants et les nombreux partenaires ont pu partager, échanger. En présence de Gisèle Rigal représentante du conseil départemental en charge de la vieillesse et du handicap, de Marc Bories, maire de la commune ; de Jean Pierre Niel, maire délégué, de Sophie Raymon, directrice générale de la fondation Opteo, d’Agnès Joffre, présidente de l’association parentale Adapei 12-82, la journée s’est déroulée dans une ambiance conviviale, propice à la découverte des multiples activités de l’établissement et des compétences des personnes accueillies. Les discours de fin de journée ont permis de souligner le chemin parcouru au service des personnes accompagnées.

L’établissement et ses habitants ont désormais toute leur place dans la vie du territoire et les multiples partenariats tissés au fil des ans permettent de développer des projets inclusifs. Plus largement, étaient abordées les évolutions majeures en termes d’accompagnement des personnes porteuses de handicap, favorisant la participation pleine et entière et la citoyenneté. Des évolutions portées de longue date par la Fondation Opteo qui fête cette année ses 60 ans et marquera l’événement par une grande journée au Haras de Rodez de 30 septembre prochain. La journée a pris fin autour d’un apéritif concert permettant à chacun de faire connaissance, et d’échanger des idées. Nul doute que toutes ces rencontres, au-delà du plaisir partagé permettront de faire naître de nouveaux projets.

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.