Soutenez nos projets

Soutenez nos projets

a
M

Espace
famille

Espace
professionnels

Espace
administrateurs

Appels
d’Offres

Rencontre avec Madame CLUZEL, secrétaire d’état aux personnes handicapées

24 Mar 22 | 2022, ESAT Les Dolmens, Vie professionnelle

 

Le 23 septembre 2021, Monsieur BENAZET a reçu l’insigne de Chevalier de l’Ordre National du Mérite. Cette distinction lui a été remise par Madame CLUZEL, secrétaire d’état aux personnes handicapées. A cette occasion, Monsieur BENAZET a souhaité mettre en avant les compétences de Yannick VIATGE. Ainsi il lui a demandé de faire un dessin représentant deux concepts chers à Madame CLUZEL et aux ESAT de notre fondation : l’inclusion et l’autodétermination.

 

Yannick VIATGE a 24 ans il est rentré à l’ESAT les DOLMENS le 09 janvier 2017 en étant interne au foyer d’hébergement, puis il a pris un appartement à Villefranche de Rouergue. Yannick est un excellent soudeur, aujourd’hui, il travaille 4 jours par semaine en détachement dans une entreprise de carrosserie industrielle (BENAZETH CARROSSERIE) et un jour par semaine à l’ESAT. Depuis son arrivée à l’ESAT, il a remporté deux prix au concours hippocampe de bande dessinée organisé en parallèle du festival d’Angoulême, un en individuel et un en duo avec Thibaut DEBRIL (également travailleur à l’ESAT les DOLMENS).

 

Yannick a lui-même imaginé l’ensemble de son dessin. Comme pour tout artiste, la partie réflexion et imagination de l’œuvre est primordiale et bien plus longue que la partie dessin en elle-même. Dans son dessin, Yannick a souhaité se représenter lui-même avec son parcours de vie. Ainsi, il a dessiné une personne qui monte un escalier marche par marche (il souhaite faire référence à l’expression « gravir les échelons »), et a la volonté de traduire un parcours et une évolution. Chaque marche représente une étape de sa vie. Tout d’abord, il s’est dessiné à l’école, assis à son bureau avec ses difficultés scolaires, puis à l’IME, puis au CMPRO, puis à l’ESAT (avec le passage d’une RSFP soudure et le CACES qui lui permet de conduire le charriot élévateur) et au Foyer d’hébergement. Il a symbolisé son passage en l’appartement en dessinant un trousseau de clés, et enfin son détachement en entreprise. Le soudeur représentant le travailleur d’ESAT est équipé de la même façon qu’un soudeur qui travaille dans le milieu ordinaire (casque + vêtement de travail marqué « OPTEO » il souhaite ainsi montrer la professionnalisation des ESAT. La personne représentée sur l’escalier se retourne pour voir le chemin qu’elle a déjà parcouru. Yannick a souhaité faire un dégradé de couleurs (de plus en plus clair au fur et à mesure que l’on monte l’escalier) pour schématiser son avenir qui s’éclaircit. Il reste deux marches non franchies qui montrent sa volonté de poursuivre le parcours. En haut à gauche, il a représenté Villefranche de Rouergue qui est la ville où il vit dans son appartement.

 

Emue par ce dessin, Madame CLUZEL avait lancé une invitation « parisienne » à YANNICK. Chose promise chose due, Yannick a été invité à l’ESAT Les Saules d’Orly à l’occasion d’une présentation sur la mise en œuvre du plan de transformation des ESAT le 17 Mars 2022. A la fin de sa présentation Madame CLUZEL a dévoilé le dessin de Yannick, et a affirmé qu’elle l’avait décroché spécialement de son bureau pour l’occasion, elle a rajouté que ce dessin lui donnait de l’inspiration. Yannick a pu expliquer tout ce qu’il a voulu représenter, en parfaite cohésion avec les notions de parcours évoquées tout au long de matinée.

 

Cette présentation s’est faite en présence notamment de Monsieur LUC GATEAU, Président de l’UNAPEI, de Monsieur Christophe ROTH, Président de l’AGEFIPH, de Monsieur Serge WIDAWSKI, Directeur d’APF France Handicap.

 

Nous tenons à remercier Madame Cécile CADIC Directrice du pôle ESAT Ile de France (APF) pour son chaleureux accueil.

 

Bien entendu, nous avons profité du déplacement pour admirer les plus beaux édifices de la capitale, et Yannick, qui a fait son baptême de l’air, est revenu avec des étoiles plein les yeux.

Nos dernières actus

PROMOTION DES METIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT

PROMOTION DES METIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de la promotion de ses métiers, la Fondation OPTEO mène, depuis 2021, des info-métiers et participe à des forums de l’emploi.
En 2022, la Fondation s’est lancée un nouveau défi : organiser des visites d’entreprise pour faire découvrir ses métiers porteurs de sens dans ses sites de proximité.

Taille des textes
Contrastes