Raphaël, Chef cuisinier du restaurant « NOUS » à l’IME Pierre Sarraut
Raphaël, Chef cuisinier du restaurant « NOUS » à Montauban est venu encadrer un groupe de jeunes adolescents de l’IME Pierre Sarraut (Fondation OPTEO) pour une séquence pâtisserie.
Après présentation d’un projet dont l’objectif fut celui de réaliser une recette à partir de produits locaux et sous sa guidance experte, c’est avec un grand plaisir que Raphaël a accepté de partager cette expérience avec ces jeunes « Pâtissier en herbe ».
Bien plus qu’un projet culinaire, tout ne tourne pas qu’autour de l’assiette. Raphaël a apporté des produits directement approvisionné chez les producteurs locaux. Les amandes sont cultivées à Fabas et les pommes De l’EARL La Bouligaire sis à Albias. Une expérience partagée et une mise en valeur des saveurs locales.
Outre l’aspect technique de la recette, c’est tout un travail pédagogique qui fut partagé lors de cette séquence avec des jeunes impatients d’apprendre.
Une expérience riche de partage, qui a suscité chez les jeunes une émulation qui fut de bonne augure compte tenu du contexte actuel.
Et un résultat qui laisse sans voix. Juste un dessert délicieux et raffiné que les jeunes ont réalisé mettant ainsi en exergue leur savoir-faire et leur savoir -être.
autres actus
Nos dernières actus
Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre
L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.
Concours carte de vœux 2026 : chaque voix compte, chaque pas construit le chemin
Participez au concours de la carte de vœux 2026 de la Fondation OPTEO ! Un projet créatif et inclusif ouvert à toutes les personnes accompagnées, autour du thème « Chaque voix compte, chaque pas construit le chemin ». Envoyez vos créations avant le 28 novembre 2025 !
Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école
La Fondation OPTEO relaie la campagne nationale #JaiPasÉcole initiée par l’Unapei
Chaque mois de septembre, des millions d’enfants franchissent les portes d’une école avec excitation. Pourtant, pour des milliers d’enfants en situation de handicap et leurs familles, cette rentrée prend une toute autre réalité : ils restent au seuil de leur droit fondamental à l’éducation.
C’est pour rendre visible cette injustice que l’Unapei, fédération d’associations dont la Fondation OPTEO est adhérente, relance sa campagne nationale #JaiPasÉcole. L’objectif est simple mais essentiel : rappeler à tous que l’école, lieu d’éducation et de socialisation, devrait être un lieu ouvert à chacun, sans exception.






