M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Projet Immersion

2 Août 21 | 2021, ESAT Seve, IME du Puits de Calès, Vie professionnelle

 

L’IME de Puits de Calès et l’ESAT de Sébazac ont travaillé conjointement pour la mise en place d’un projet commun qui a vu le jour début février.

L’objectif du projet est d’accompagner des jeunes volontaires de l’IME dans leur évolution professionnelle grâce à l’atelier restauration. A travers l’immersion progressive dans celui-ci,
les jeunes prennent conscience concrètement de la dimension du travail en ESAT, avec tous les enjeux que cela comprend.

Au-delà de cet aspect professionnel et pédagogique, nous nous sommes rapidement rendus compte du bénéfice et de l’intérêt réciproque pour chaque structure.

Les jeunes accueillis se confrontent au monde adulte à travers une activité professionnelle.

L’IME se sert de l’immersion dans l’atelier de production comme support de travail.

Ce nouveau dispositif amène les encadrants de l’ESAT à réfléchir à de nouveaux modes d’accueil
et à l’ajustement de l’accompagnement sur des publics plus jeunes.

Nous voyons Alice, Melody et Lucas évoluer de semaines en semaines.

Nous avons tous toujours autant de plaisir à les retrouver régulièrement.

Félicitation à eux et également aux encadrants qui montrent une grande implication dans ce projet. 

Nos dernières actus

Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre

Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre

L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.

Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école

Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école

La Fondation OPTEO relaie la campagne nationale #JaiPasÉcole initiée par l’Unapei
Chaque mois de septembre, des millions d’enfants franchissent les portes d’une école avec excitation. Pourtant, pour des milliers d’enfants en situation de handicap et leurs familles, cette rentrée prend une toute autre réalité : ils restent au seuil de leur droit fondamental à l’éducation.
C’est pour rendre visible cette injustice que l’Unapei, fédération d’associations dont la Fondation OPTEO est adhérente, relance sa campagne nationale #JaiPasÉcole. L’objectif est simple mais essentiel : rappeler à tous que l’école, lieu d’éducation et de socialisation, devrait être un lieu ouvert à chacun, sans exception.