Appels
d’Offres

Projet Immersion

2 Août 21 | 2021, ESAT Seve, IME du Puits de Calès, Vie professionnelle

L’IME de Puits de Calès et l’ESAT de Sébazac ont travaillé conjointement pour la mise en place d’un projet commun qui a vu le jour début février.

L’objectif du projet est d’accompagner des jeunes volontaires de l’IME dans leur évolution professionnelle grâce à l’atelier restauration. A travers l’immersion progressive dans celui-ci,
les jeunes prennent conscience concrètement de la dimension du travail en ESAT, avec tous les enjeux que cela comprend.

Au-delà de cet aspect professionnel et pédagogique, nous nous sommes rapidement rendus compte du bénéfice et de l’intérêt réciproque pour chaque structure.

Les jeunes accueillis se confrontent au monde adulte à travers une activité professionnelle.

L’IME se sert de l’immersion dans l’atelier de production comme support de travail.

Ce nouveau dispositif amène les encadrants de l’ESAT à réfléchir à de nouveaux modes d’accueil
et à l’ajustement de l’accompagnement sur des publics plus jeunes.

Nous voyons Alice, Melody et Lucas évoluer de semaines en semaines.

Nous avons tous toujours autant de plaisir à les retrouver régulièrement.

Félicitation à eux et également aux encadrants qui montrent une grande implication dans ce projet.

PROMOTION DES METIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de la promotion de ses métiers, la Fondation OPTEO mène, depuis 2021, des info-métiers et participe à des forums de l’emploi.
En 2022, la Fondation s’est lancée un nouveau défi : organiser des visites d’entreprise pour faire découvrir ses métiers porteurs de sens dans ses sites de proximité.

Taille des textes
Contrastes