Projet Immersion
L’IME de Puits de Calès et l’ESAT de Sébazac ont travaillé conjointement pour la mise en place d’un projet commun qui a vu le jour début février.
L’objectif du projet est d’accompagner des jeunes volontaires de l’IME dans leur évolution professionnelle grâce à l’atelier restauration. A travers l’immersion progressive dans celui-ci,
les jeunes prennent conscience concrètement de la dimension du travail en ESAT, avec tous les enjeux que cela comprend.
Au-delà de cet aspect professionnel et pédagogique, nous nous sommes rapidement rendus compte du bénéfice et de l’intérêt réciproque pour chaque structure.
Les jeunes accueillis se confrontent au monde adulte à travers une activité professionnelle.
L’IME se sert de l’immersion dans l’atelier de production comme support de travail.
Ce nouveau dispositif amène les encadrants de l’ESAT à réfléchir à de nouveaux modes d’accueil
et à l’ajustement de l’accompagnement sur des publics plus jeunes.
Nous voyons Alice, Melody et Lucas évoluer de semaines en semaines.
Nous avons tous toujours autant de plaisir à les retrouver régulièrement.
Félicitation à eux et également aux encadrants qui montrent une grande implication dans ce projet.
autres actus
Nos dernières actus
Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO
Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.
Trampoline aux Ateliers du Vallon : un tremplin vers l’inclusion et le bien-être
Au début de l’été, les travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon ont eu l’opportunité de participer à cinq séances d’initiation au trampoline.
Un saut vers le bien-être : Quinze travailleurs, encadrés par deux moniteurs d’ateliers, se sont rendus à l’Amphithéâtre de Rodez pour découvrir cette discipline exigeante.
Rencontre enrichissante entre élèves de l’école de Martiel et résidents de l’EANM La Borie de Grave
Les résidents de l’EANM La Borie de Grave à Villefranche-de-Rouergue ont rencontré les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Martiel. Cette initiative, orchestrée par les enseignantes de l’école, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes élèves à la trisomie 21, thème évoqué à travers la lecture de l’ouvrage « Rosalie et la Mer », qui a suscité de nombreuses questions chez les enfants.