Prix du développement durable : trois ESAT de la Fondation récompensés
Le 19 avril, le Rotary club de Rodez Espalion a organisé une soirée « remise de prix » à l’ESAT de Seve à Sébazac. Durant cet événement, les ESAT de Seve, Les Dolmens (Martiel) et Les ateliers du Vallon (Clairvaux) ont reçu le prix du développement durable.
À cette occasion, Madame Sophie RAYMON, Directrice Générale de la Fondation, a tenu à féliciter l’ensemble des personnes mobilisées dans ce projet. Ce travail d’équipe met en avant la diversité des métiers et des compétences des personnes travaillant en ESAT ainsi que leur formidable énergie.
Ce prix récompense leur conception d’une solution de compostage innovante, totalement hermétique aux rongeurs. Certains de ces composteurs sont installés dans les parcs et jardins de Toulouse Métropole, une fierté pour les travailleurs en situation de handicap de ces ESAT. Ces établissements avaient d’ailleurs mis en avant cette solution lors du Salon Pollutec 2021 à Lyon.
autres actus
Nos dernières actus
Trufficulture : une formation pratique à Martiel
Une demi-journée de formation pratique consacrée aux bons gestes de plantation d’une truffière s’est tenue mardi 21 avril 2026 à l’ESAT Les Dolmens de Martiel. Gratuite et ouverte à tous, cette rencontre a permis d’accompagner les participants dans leurs projets de plantation truffière, à travers des échanges et démonstrations sur le terrain.
Les RSFP : valoriser les compétences des professionnels en situation de handicap
Le 19 mars 2026, l’ESAT Sainte-Marie a accueilli une journée dédiée aux Reconnaissances des Savoirs-Faire Professionnels (RSFP), organisée en partenariat avec deux autres établissements de la Fondation OPTEO : l’ESAT Sève et l’IME Les Cardabelles.
L’EAM, l’EANM le Colombier et l’INU Champollion renforcent leur partenariat
L’EAM, l’EANM le Colombier et l’INU Champollion, via la filière STAPS Activité Physique Adaptée, ont finalisé leurs interventions annuelles 2026 par une visite du campus de Rodez, le mercredi 25 mars 2026. Cette action, menée dans le cadre d’un partenariat conventionné, illustre le rapprochement entre le secteur médico-social et l’enseignement supérieur autour d’un projet à la fois pédagogique et inclusif.






