Présentation CPTS Quercy Garonne
Lors de la réunion des directeurs de la Fondation OPTEO du 7 février, la question des CPTS était à l’ordre du jour.
Marie ALAYRAC Directrice de l’association APAS 82 et Agnès DANIS coordonnatrice de la CPTS Quercy Garonne ont présenté le rôle et les missions des CPTS ainsi que la mise en place de la CPTS Quercy Garonne.
« La loi de modernisation du système de santé de 2016, a créé un dispositif de coordination des soins pour la population d’un territoire, la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé – CPTS :
– pour valoriser l’existant,
– pour formaliser le parcours de soins,
– pour améliorer l’accès aux soins par une démarche partenariale collaborative.
– pour déployer des actions de prévention en santé en faveur de la population »
Sophie Raymon, Directrice Générale de Fondation OPTEO a rappelé que « La Fondation a été intégrée au diagnostic constitutif de la CPTS Quercy Garonne, le plan d’action a été présenté et intègre les problématiques d’accès à la santé que nous avions soulignées. » Elle tient à remercier l’APAS de cette présentation : « il s’agit d’un temps d’échange fort apprécié, tant les questions d’accès à la santé, des inégalités sociales de santé sont prégnantes pour les personnes en situation de handicap. »
autres actus
Nos dernières actus
Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché
Le 11 octobre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’Intermarché de Marcillac-Vallon. David Serra-Gimenez, professionnel en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette signature couronne un parcours d’accompagnement de plusieurs années, fruit d’une collaboration étroite entre l’ESAT et Intermarché, et reflète l’engagement de la Fondation OPTEO à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, collectivités, associations, …
L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion
Le 18 septembre 2024, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Gérard Chambert de Moissac a eu l’honneur de recevoir le Rotary Club Castelsarrasin-Moissac et ses partenaires. Lors de cette journée conviviale, une collation a été partagée pour remercier chaleureusement le Rotary pour son soutien dans le financement de l’ACTIVTAB, un outil technologique innovant conçu pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité des membres du Rotary et aux fonds collectés lors du spectacle Cabaret du 16 mars 2024, au Hall de Paris à Moissac.
Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux
« Nous sommes 5 personnes à vivre sur le FH pour le moment.
Au début, on avait peur de partir vivre en internat à Clairvaux et on ne voulait pas trop y aller.
Maintenant, on commence à s’habituer et ça commence à nous plaire. Mais on veut quand même retourner à Cransac quand les réparations seront finies »