M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Premiers tours de manivelles pour les jeunes de l’IME de l’Ouest

6 Avr 23 | 2023, Enfance, IME de l’Ouest

Ce 27 mars 2023, premiers tours de manivelles pour les jeunes de l’IME de l’Ouest sur des VTT flambants neufs.

En partenariat avec le club de cyclo marcillacois de l’Entente Cycliste Vallon Dourdou, l’IME de l’Ouest a proposé aux enfants d’organiser et réaliser un « Tour cycliste du Vallon » sur trois journées programmées début juin. Les parcours seront établis par les jeunes lors d’ateliers pédagogiques.

Une série d’entrainements est prévue pour apprendre à maitriser les vélos et le comportement à adopter sur la chaussée, en complément de la préparation des épreuves de sécurité routière suivies par tous ces jeunes.

Sous la houlette de leurs éducateurs et de cyclosportifs expérimentés, les cyclistes se sont élancés de Cransac vers le vélodrome du Crouzet à Viviez, sur lequel ils ont fait preuve d’une maitrise parfaite de leurs montures !

Nos dernières actus

Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre

Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre

L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.

Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école

Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école

La Fondation OPTEO relaie la campagne nationale #JaiPasÉcole initiée par l’Unapei
Chaque mois de septembre, des millions d’enfants franchissent les portes d’une école avec excitation. Pourtant, pour des milliers d’enfants en situation de handicap et leurs familles, cette rentrée prend une toute autre réalité : ils restent au seuil de leur droit fondamental à l’éducation.
C’est pour rendre visible cette injustice que l’Unapei, fédération d’associations dont la Fondation OPTEO est adhérente, relance sa campagne nationale #JaiPasÉcole. L’objectif est simple mais essentiel : rappeler à tous que l’école, lieu d’éducation et de socialisation, devrait être un lieu ouvert à chacun, sans exception.