L’autisme face à la crise sanitaire
Environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont atteints d’autisme en France.
Ces personnes sont confrontées, depuis toujours, à des inégalités importantes tant au niveau économique que dans I’accès aux soins, à l’éducation, à I’emploi.
Pour cela, l’état a accompli des efforts conséquents depuis plusieurs années, à travers des plans autisme, pour améliorer l’accès aux droits communs de ces personnes : progrès en matière de diagnostic précoce, formation des professionnels, scolarisation, etc.
La crise sanitaire actuelle complexifie la situation. Pour autant, chaque acteur de ce département, établissements, services er dispositifs du médico-social, Education Nationale… , continue à se mobiliser autour de l’ autisme.
Ainsi L’IME Pierre Sarraut Montauban, établissement de la Fondation OPTEO, poursuit son travail quotidien auprès des enfants et de leur famille en s’appuyant sur une équipe pluri-professionnelle formée aux méthodes recommandées dès 2012 par la Haute Autorité de Santé : ABA, TEACCH, Makaton, PECS.
Afin de proposer un accompagnement personnalisé et adapté aux particularités des jeunes atteints d’autisme L’IME Pierre Sarraut met en oeuvre des moyens et des dispositifs spécifiques comme une organisation architecturale et du mobilier adaptés, une ludothèque spécialisée, une salle Snoezelen, un pôle d’évaluation, un pôle formation aux aidants familiaux…Bien évidemment toute l’organisation est repensée dans le respect des gestes barrières.
Malgré la complexité de la situation actuelle, l’IME s’engage à faire le maximum pour que les enfants puissent bénéficier des soins et de l’accompagnement dont ils ont besoin, pour offrir ainsi les possibilités de l’inclusion.
Une éducatrice guide l’enfant en pointant du doigt la tâche à accomplir.
autres actus
Nos dernières actus
Un événement de partage et de sensibilisation au Cinéma Rex d’Espalion
Mercredi 12 mars, le Cinéma Rex d’Espalion a accueilli une trentaine de participants pour une soirée ciné débat autour du film En tongs au pied de l’Himalaya (2024). Organisé par la MAS La Boraldette de Saint-Côme-d’Olt avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Aveyron (CPTS NA), cet événement visait à sensibiliser le public aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et à encourager l’échange entre professionnels, familles et grand public.
Les jeunes de l’IME des Cardabelles à la découverte des joies de la neige !
Le mardi 25 février, dix jeunes de l’IME des Cardabelles ont eu la chance de vivre une journée hors du commun : une sortie à la neige à la station du Bouyssou. Cette journée tant attendue, organisée chaque année lorsque la météo le permet, leur a offert un moment d’évasion, de partage et de sensations fortes sur les pistes de luge.
Tissage de liens : quand la musique rapproche
L’IEM Les Babissous de la Fondation OPTEO et la salle de concert Le Club, en partenariat avec la compagnie Hors Logerie, ont mené de janvier à novembre 2024 un projet culturel ambitieux autour du souvenir musical. Baptisé Tissage de liens, ce projet a réuni près de 400 participants issus de différentes structures de l’agglomération ruthénoise.