M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

L’autisme face à la crise sanitaire

9 Avr 21 | 2021, IME Pierre Sarraut

Environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont atteints d’autisme en France.

Ces personnes sont confrontées, depuis toujours, à des inégalités importantes tant au niveau économique que dans I’accès aux soins, à l’éducation, à I’emploi.

Pour cela, l’état a accompli des efforts conséquents depuis plusieurs années, à travers des plans autisme, pour améliorer l’accès aux droits communs de ces personnes : progrès en matière de diagnostic précoce, formation des professionnels, scolarisation, etc.

La crise sanitaire actuelle complexifie la situation. Pour autant, chaque acteur de ce département, établissements, services er dispositifs du médico-social, Education Nationale… , continue à se mobiliser autour de l’ autisme.

Ainsi L’IME Pierre Sarraut Montauban, établissement de la Fondation OPTEO, poursuit son travail quotidien auprès des enfants et de leur famille en s’appuyant sur une équipe pluri-professionnelle formée aux méthodes recommandées dès 2012 par la Haute Autorité de Santé : ABA, TEACCH, Makaton, PECS.

Afin de proposer un accompagnement personnalisé et adapté aux particularités des jeunes atteints d’autisme L’IME Pierre Sarraut met en oeuvre des moyens et des dispositifs spécifiques comme une organisation architecturale et du mobilier adaptés, une ludothèque spécialisée, une salle Snoezelen, un pôle d’évaluation, un pôle formation aux aidants familiaux…Bien évidemment toute l’organisation est repensée dans le respect des gestes barrières.

Malgré la complexité de la situation actuelle, l’IME s’engage à faire le maximum pour que les enfants puissent bénéficier des soins et de l’accompagnement dont ils ont besoin, pour offrir ainsi les possibilités de l’inclusion.

Une éducatrice guide l’enfant en pointant du doigt la tâche à accomplir.

 

 

 

 

 

Nos dernières actus

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

 

Témoignages

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

 

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.