L’autisme face à la crise sanitaire
Environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont atteints d’autisme en France.
Ces personnes sont confrontées, depuis toujours, à des inégalités importantes tant au niveau économique que dans I’accès aux soins, à l’éducation, à I’emploi.
Pour cela, l’état a accompli des efforts conséquents depuis plusieurs années, à travers des plans autisme, pour améliorer l’accès aux droits communs de ces personnes : progrès en matière de diagnostic précoce, formation des professionnels, scolarisation, etc.
La crise sanitaire actuelle complexifie la situation. Pour autant, chaque acteur de ce département, établissements, services er dispositifs du médico-social, Education Nationale… , continue à se mobiliser autour de l’ autisme.
Ainsi L’IME Pierre Sarraut Montauban, établissement de la Fondation OPTEO, poursuit son travail quotidien auprès des enfants et de leur famille en s’appuyant sur une équipe pluri-professionnelle formée aux méthodes recommandées dès 2012 par la Haute Autorité de Santé : ABA, TEACCH, Makaton, PECS.
Afin de proposer un accompagnement personnalisé et adapté aux particularités des jeunes atteints d’autisme L’IME Pierre Sarraut met en oeuvre des moyens et des dispositifs spécifiques comme une organisation architecturale et du mobilier adaptés, une ludothèque spécialisée, une salle Snoezelen, un pôle d’évaluation, un pôle formation aux aidants familiaux…Bien évidemment toute l’organisation est repensée dans le respect des gestes barrières.
Malgré la complexité de la situation actuelle, l’IME s’engage à faire le maximum pour que les enfants puissent bénéficier des soins et de l’accompagnement dont ils ont besoin, pour offrir ainsi les possibilités de l’inclusion.
Une éducatrice guide l’enfant en pointant du doigt la tâche à accomplir.
autres actus
Nos dernières actus
Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché
Le 11 octobre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’Intermarché de Marcillac-Vallon. David Serra-Gimenez, professionnel en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette signature couronne un parcours d’accompagnement de plusieurs années, fruit d’une collaboration étroite entre l’ESAT et Intermarché, et reflète l’engagement de la Fondation OPTEO à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, collectivités, associations, …
L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion
Le 18 septembre 2024, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Gérard Chambert de Moissac a eu l’honneur de recevoir le Rotary Club Castelsarrasin-Moissac et ses partenaires. Lors de cette journée conviviale, une collation a été partagée pour remercier chaleureusement le Rotary pour son soutien dans le financement de l’ACTIVTAB, un outil technologique innovant conçu pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité des membres du Rotary et aux fonds collectés lors du spectacle Cabaret du 16 mars 2024, au Hall de Paris à Moissac.
Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux
« Nous sommes 5 personnes à vivre sur le FH pour le moment.
Au début, on avait peur de partir vivre en internat à Clairvaux et on ne voulait pas trop y aller.
Maintenant, on commence à s’habituer et ça commence à nous plaire. Mais on veut quand même retourner à Cransac quand les réparations seront finies »