M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

L’autisme face à la crise sanitaire

9 Avr 21 | 2021, IME Pierre Sarraut

Environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans et près de 600 000 adultes sont atteints d’autisme en France.

Ces personnes sont confrontées, depuis toujours, à des inégalités importantes tant au niveau économique que dans I’accès aux soins, à l’éducation, à I’emploi.

Pour cela, l’état a accompli des efforts conséquents depuis plusieurs années, à travers des plans autisme, pour améliorer l’accès aux droits communs de ces personnes : progrès en matière de diagnostic précoce, formation des professionnels, scolarisation, etc.

La crise sanitaire actuelle complexifie la situation. Pour autant, chaque acteur de ce département, établissements, services er dispositifs du médico-social, Education Nationale… , continue à se mobiliser autour de l’ autisme.

Ainsi L’IME Pierre Sarraut Montauban, établissement de la Fondation OPTEO, poursuit son travail quotidien auprès des enfants et de leur famille en s’appuyant sur une équipe pluri-professionnelle formée aux méthodes recommandées dès 2012 par la Haute Autorité de Santé : ABA, TEACCH, Makaton, PECS.

Afin de proposer un accompagnement personnalisé et adapté aux particularités des jeunes atteints d’autisme L’IME Pierre Sarraut met en oeuvre des moyens et des dispositifs spécifiques comme une organisation architecturale et du mobilier adaptés, une ludothèque spécialisée, une salle Snoezelen, un pôle d’évaluation, un pôle formation aux aidants familiaux…Bien évidemment toute l’organisation est repensée dans le respect des gestes barrières.

Malgré la complexité de la situation actuelle, l’IME s’engage à faire le maximum pour que les enfants puissent bénéficier des soins et de l’accompagnement dont ils ont besoin, pour offrir ainsi les possibilités de l’inclusion.

Une éducatrice guide l’enfant en pointant du doigt la tâche à accomplir.

 

 

 

 

 

Nos dernières actus

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

Le 25 juin 2024, la matinée professionnelle des métiers de l’autonomie, organisée par le Conseil départemental de l’Aveyron, a été un événement marquant pour la valorisation et l’attractivité des métiers de l’autonomie. Karine Garric-Salomon, Directrice de la MAS La Boraldette, a participé activement à cette journée, partageant son retour sur l’initiative originale et réussie des portes ouvertes et de la ciné conférence organisées lors de la Semaine des métiers de l’autonomie en novembre 2023.

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Durant le mois de juin, un projet ambitieux autour du cirque a été proposé par les établissements de la Fondation OPTEO. L’EANM de la Borie de Graves, ainsi que les ESAT et EANM de Martiel et de Capdenac, ont collaboré avec la compagnie de cirque itinérante Cirkulez pour offrir une série d’activités de médiation autour du cirque du 1er au 23 juin.