M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Première validation de compétences RSFP en maroquinerie

13 Avr 21 | 2021, ESAT Les Dolmens

Ce 30 mars 2021 à l’ESAT les Dolmens à Martiel trois usagères de l’ESAT ont validé des compétences pour le métier d’Assistant (e) en maroquinerie.

Il s’agit d’une première car l’AFPA vient de livrer le référentiel RSFP pour le métier d’Assistant en maroquinerie. C’est le fruit d’un long travail entre l’ESAT des Dolmens, l’ESAT de Cravanche dans le territoire de Belfort et l’Afpa qui a abouti à la production d’un référentiel dans le domaine de la maroquinerie.

La validation des compétences des trois candidates a été précédée par une remise officielle du référentiel de compétences à M. Fabien MARTY.

Mme Isabelle SERRES, responsable de l’Unité Départementale de la Direccte Aveyron a présidé cette session aux cotés de Serge DREYER, Directeur des centres AFPA Tarn et Aveyron en présence de M. MARTY, M. MOULY, et M. BENAZET qui a tenu à être présent pour son avant dernier jour de travail.

Le jury présent pour évaluer les candidates était formé par Claire BOUSSUGUE, éducatrice technique de l’IME de Saint Laurent d’Olt (Pep 12) et Elisa PREVOST, maroquinière  indépendante

Mme Serres a remis, au nom de la Ministre du travail les portefeuilles de compétences à Chantal, Sandy et Mélanie et les a encouragées à poursuivre l’effort pour valider de nouvelles compétences.

Le directeur de l’AFPA a remis à Sandrine YGNACE, première monitrice d’atelier en France à devenir référente RSFP en maroquinerie son attestation de référente. Il l’a également remerciée pour son implication dans la production du référentiel et l’a encouragée à continuer à faire vivre ce dispositif au profit des usagers. 

La RSFP est un dispositif développé par l’AFPA qui s’adresse ainsi aux personnes travaillant en établissements et services d’aide par le travail (ESAT), entreprises adaptées (EA), IME, IMPRO, IAE, structures d’insertion par l’activité économique…

Il propose aux personnes ne pouvant pas accéder aux certifications professionnelles d’obtenir une reconnaissance de leurs compétences attestées par des professionnels issus du milieu ordinaire.

Nos dernières actus

Matinale interprofessionnelle du CRIAVS : comprendre et prévenir les violences sexuelles

Matinale interprofessionnelle du CRIAVS : comprendre et prévenir les violences sexuelles

Le mercredi 29 janvier 2025, une matinale interprofessionnelle se tiendra à l’amphithéâtre du Centre culturel des Archives départementales, à Rodez, organisée par le CRIAVS (Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles). Cet événement rassemblera des professionnels du social, du sanitaire, du médico-social et de l’Éducation nationale pour une matinée d’échanges et de réflexion autour d’un sujet crucial : la prévention et le traitement des violences sexuelles.

Des clichés au service de l’expression et du lien social à l’EANM Le Colombier

Des clichés au service de l’expression et du lien social à l’EANM Le Colombier

Vendredi 6 décembre, à 17h30, l’EAM Le Colombier de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac a vibré au rythme de l’art et de l’émotion à l’occasion du vernissage de son exposition photo. Née d’une collaboration inédite entre le Club Photo d’Olt et les résidents de l’établissement, sous la direction de Claude Viguier, aide médico-psychologique, cette initiative explore le thème des animaux avec une double ambition artistique et inclusive.

Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché

Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché

Le 11 octobre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’Intermarché de Marcillac-Vallon. David Serra-Gimenez, professionnel en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette signature couronne un parcours d’accompagnement de plusieurs années, fruit d’une collaboration étroite entre l’ESAT et Intermarché, et reflète l’engagement de la Fondation OPTEO à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, collectivités, associations, …