PARC EN FÊTE

12 Juin 23 | 2023

Mardi 13 et mercredi 14 juin, les Centres Sociaux de Millau, l’IME du Puits-de-Calès et la Fondation OPTEO invitent petits et grands à l’anniversaire de « Parc en fête ».

Depuis sa création, « Stade en fête » devenu « Parc en fête » a évolué et a accueilli jusqu’à 1.000 personnes en un après-midi. L’évènement né du film « Intouchable » et de la rencontre qui a suivi entre les adolescents des centres sociaux et ceux de l’IME fédère chaque année un peu plus autour des valeurs de tolérance, d’inclusion et de vivre ensemble avec un fil rouge : « nous sommes tous semblables, mais tous différents ».

« Pas d’bras, pas d’chocolat »

À édition spéciale, programmation spéciale. Exceptionnellement cette année, Parc en Fête commencera le mardi 13 juin avec une proposition originale voulue par les organisateurs. À 20h30, la salle René Rieux accueillera une conférence gesticulée « Pas d’bras, pas d’chocolat » de Magali Cazin, qui a fait de son expérience un spectacle qui retrace son vécu de parent d’enfant handicapé et qui raconte avec beaucoup d’humour et d’humanité comment elle s’est retrouvée dans l’obligation de compenser les manques de l’État pour son fils Tom.

Les Centres Sociaux et l’IME espèrent ainsi « provoquer échanges et débat sur la dynamique inclusive, éveiller les consciences, mais surtout interpeller les élus, tous invités à y participer, sur les carences de l’État français en matière de handicap ». Programmée à quelques semaines de la Conférence nationale du Handicap qui a pointé du doigt le retard criant de la France dans ce domaine, elle sera l’occasion de sensibiliser les personnes présentes au parcours du combattant que vivent les personnes handicapées et leurs proches au quotidien dans tous les actes de la vie courante. (Spectacle gratuit à 20h salle René Rieux, à partir de 14 ans).

Un après-midi festif et inclusif

Le mercredi 14 juin, place aux jeux, Parc en fête s’installe de 13h30 à 18h à la salle des fêtes de Millau et dans le Parc de la Victoire pour un après-midi festif intergénérationnel et convivial autour du jeu pour s’amuser, mais aussi sensibiliser les participants au handicap et à la différence.

Plus de 20 activités gratuites et encadrées par des professionnels et des jeunes des centres sociaux et de l’IME seront proposées au public, elles sont ouvertes à tous, avec cette année des nouveautés : ateliers de sensibilisation aux handicaps, jeux coopératifs, mini-ferme, atelier de graff, déambulation musicale, course d’orientation adaptée, cardio goal, valise interactive et même un grimpe arbre accessible à tous. La référente accueil inclusif de la Ville sera également présente ainsi que pour la troisième année, les enfants du Conseil municipal junior.

Un projet qui gomme les différences

Ce rendez-vous, c’est le projet d’une année sur lequel travaillent les jeunes des Centres Sociaux et de l’IME avec beaucoup d’implication et de motivation en fédérant autour d’eux de nombreuses personnes.

Parmi elles, l’EHPAD les Terrasses des Causses qui avec les adolescents décorent tee-shirts portés par la centaine de bénévoles et organisateurs mobilisés le jour J. La section « Bac pro animation » du lycée Marguerite Marie participera pour la première fois à cette aventure ainsi que des jeunes gens de la Mission Locale.

Les adolescents sont le moteur et les acteurs de ce rendez-vous et sont l’âme qui le perpétue. Ils font partie du comité d’organisation, se donnent sans compter et font naître tout au long de l’année d’autres projets en lien avec « Parc en fête ».

C’est une fierté pour ces jeunes de contribuer à l’organisation de la journée et une mission que tous les adolescents prennent très à cœur. Le rendez-vous de Parc en fête a de beaux jours devant lui, serait-il devenu à son tour intouchable ?