Parc en fête revient en force le 22 juin
Les Centres Sociaux de Millau, l’IME du Puits de Calès et la Fondation OPTEO vous invitent à la 9e édition de Parc en Fête le mercredi 22 juin de 14h à 18h.
Absent des agendas depuis deux ans, « Parc en fête » revient en force pour un après-midi festif intergénérationnel et convivial autour du jeu. Le programme sera riche, mais surtout porté par les valeurs de tolérance, d’inclusion et de vivre ensemble communes aux deux structures qui espèrent aussi sensibiliser les participants au handicap et à la différence.
Les animations seront nombreuses, gratuites et ouvertes à tous. Ainsi, petits et grands pourront profiter de karts à pédales, d’un parcours aventure, de jeux gonflables, coopératifs, de ping-pong, du mini-golf… Au programme, 23 ateliers et de nouvelles animations : « Mill’au 5 sens », une roulotte mobile dans lequel un espace spécialement aménagé fait appel aux cinq sens et apporte bien-être et détente, « Les museaux du cœur » (médiation animale et thérapeutique) ou encore l’atelier de Laura Canteiro « dessine-moi la différence ». Pour la deuxième année, le « Conseil Municipal Junior Senior » proposera un atelier autour de la mobilité et de l’équilibre.
Une préparation qui fédère
Avant le jour J, dans les locaux de l’IME et des Centres Sociaux, enfants adolescents et encadrants s’activent sur ce projet. C’est une fierté pour les jeunes de contribuer à l’organisation de la journée et une mission que tous les adolescents prennent très à cœur.
À l’IME, les enfants participent à un concours de dessins qui orneront les passeports jeux de la journée. Chacun en possèdera un et devra le faire tamponner lors de son passage aux ateliers. Le but étant qu’ils participent à toutes les activités. Du côté de l’Ehpad de l’Ayrolle, des séniors et des jeunes de l’IME s’affairent à la décoration de tee-shirts portés par la centaine de bénévoles et organisateurs mobilisés.
Une belle histoire
Ce sont des adolescents qui sont à l’origine de « Parc en Fête » initialement appelé « stade en fête ». Le Centre Social possédait alors un local au Puits de Calès, proche de l’IME. Un jour, Bachir El Merouani, coordinateur du centre social organise une séance cinéma. Au programme le film intouchable qui a marqué la poignée de jeunes présents qui ont trouvé dommage de ne pas aller à la rencontre de leurs jeunes voisins de l’IME. De rencontres en parties de foot, des liens se sont créés entre eux, l’idée a germé et a donné naissance à « Stade en fête », devenu depuis Parc en Fête.
Depuis, le rendez-vous annuel des Centres Sociaux et de l’IME a bien grandi. En 2019, il accueillait environ 1000 personnes.
Article du Millavois
autres actus
Nos dernières actus
Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO
Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.
Trampoline aux Ateliers du Vallon : un tremplin vers l’inclusion et le bien-être
Au début de l’été, les travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon ont eu l’opportunité de participer à cinq séances d’initiation au trampoline.
Un saut vers le bien-être : Quinze travailleurs, encadrés par deux moniteurs d’ateliers, se sont rendus à l’Amphithéâtre de Rodez pour découvrir cette discipline exigeante.
Rencontre enrichissante entre élèves de l’école de Martiel et résidents de l’EANM La Borie de Grave
Les résidents de l’EANM La Borie de Grave à Villefranche-de-Rouergue ont rencontré les élèves de CM1-CM2 de l’école primaire de Martiel. Cette initiative, orchestrée par les enseignantes de l’école, avait pour objectif de sensibiliser les jeunes élèves à la trisomie 21, thème évoqué à travers la lecture de l’ouvrage « Rosalie et la Mer », qui a suscité de nombreuses questions chez les enfants.