Montauban. EMEAS au soutien du handicap

9 Avr 21 | 2021, IME Pierre Sarraut

Pour qu’un maximum d’élèves en situation de handicap puissent bénéficier des apprentissages en milieu ordinaire l’Etat a lancé son projet «  »Une école inclusive ». L’objectif est de permettre à ces enfants de s’inscrire dans la société de demain en leur donnant une chance d’acquérir des connaissances, et si possible des qualifications professionnelles. Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’Etat constitue des équipes issues du secteur médico-social afin de renforcer le partenariat existant avec l’Education nationale.

Ces équipes nommées EMEAS (Equipe mobile d’expertise et d’appui à la scolarisation) sont pluridisciplinaires et peuvent accompagner tous types de handicap. Dans le Tarn-et-Garonne, cette équipe est représentée par l’Institut médico-éducatif Pierre Sarraut. EMEAS 82, est active depuis septembre 2019, et est gérée par la fondation Opteo ; elle couvre une grande partie des établissements scolaires de Montauban, tant dans le public que dans le privé. Le savoir-faire de cette équipe mobile permet d’intervenir auprès d’établissements accueillant des élèves porteurs de troubles neuro-développementaux (autisme, déficience intellectuelle, trouble de l’attention, etc.).

EMEAS 82 soutient les équipes pédagogiques par le biais de stratégies et d’outils adaptés transmis directement à l’enseignant et/ou AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) afin qu’à leur tour ils les appliquent auprès de l’enfant. Lorsqu’un établissement scolaire constate qu’un élève en situation de handicap rencontre des difficultés d’adaptation, il saisit l’inspecteur de l’éducation nationale qui relaie auprès d’EMEAS 82.

En parallèle, l’équipe propose des modules de formation à destination des enseignants et AESH.

Une journée inoubliable à l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue

Le samedi 1er juin 2024, l’aérodrome de Villefranche-de-Rouergue a vibré au rythme des sourires et de l’émerveillement de Steban, Juliette, Adriano, Noam et leurs familles. Grâce à l’association Les Citoyens du Ciel (LCDC), ces jeunes ont eu l’opportunité de réaliser des vols en ULM, transformant cette après-midi en une expérience inoubliable, pleine de partage et de découvertes.