M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Montauban. EMEAS au soutien du handicap

9 Avr 21 | 2021, IME Pierre Sarraut

Pour qu’un maximum d’élèves en situation de handicap puissent bénéficier des apprentissages en milieu ordinaire l’Etat a lancé son projet «  »Une école inclusive ». L’objectif est de permettre à ces enfants de s’inscrire dans la société de demain en leur donnant une chance d’acquérir des connaissances, et si possible des qualifications professionnelles. Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’Etat constitue des équipes issues du secteur médico-social afin de renforcer le partenariat existant avec l’Education nationale.

Ces équipes nommées EMEAS (Equipe mobile d’expertise et d’appui à la scolarisation) sont pluridisciplinaires et peuvent accompagner tous types de handicap. Dans le Tarn-et-Garonne, cette équipe est représentée par l’Institut médico-éducatif Pierre Sarraut. EMEAS 82, est active depuis septembre 2019, et est gérée par la fondation Opteo ; elle couvre une grande partie des établissements scolaires de Montauban, tant dans le public que dans le privé. Le savoir-faire de cette équipe mobile permet d’intervenir auprès d’établissements accueillant des élèves porteurs de troubles neuro-développementaux (autisme, déficience intellectuelle, trouble de l’attention, etc.).

EMEAS 82 soutient les équipes pédagogiques par le biais de stratégies et d’outils adaptés transmis directement à l’enseignant et/ou AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) afin qu’à leur tour ils les appliquent auprès de l’enfant. Lorsqu’un établissement scolaire constate qu’un élève en situation de handicap rencontre des difficultés d’adaptation, il saisit l’inspecteur de l’éducation nationale qui relaie auprès d’EMEAS 82.

En parallèle, l’équipe propose des modules de formation à destination des enseignants et AESH.

Nos dernières actus

Habituation aux soins : quand l’accompagnement devient un véritable soin

Habituation aux soins : quand l’accompagnement devient un véritable soin

Depuis avril 2024, un nouvel atelier intitulé « Habituation aux soins somatiques » a été mis en place au sein de l’IEM Les Babissous, en partenariat avec l’association « Terre d’accueil et d’autisme ». Cet atelier est destiné aux personnes atteintes de polyhandicap ou de troubles autistiques, pour lesquelles l’accès aux soins peut être complexe, engendrant des difficultés supplémentaires en raison du manque de soins et des comorbidités associées au handicap.

Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO

Formation des nouveaux salariés de la Fondation OPTEO

Les 19 et 20 juin 2024, une formation d’accueil des nouveaux salariés a eu lieu à la MAS Lou Castel à Saint-Léons. Cette formation a été animée par Sylvie Coulon, Responsable qualité, avec l’appui de Léa Cocco, Secrétaire générale, et Anne-Laure Chassaing, Directrice des ressources humaines. Une quinzaine de professionnels venant de divers établissements de la Fondation OPTEO y ont participé.