Montauban. EMEAS au soutien du handicap
Pour qu’un maximum d’élèves en situation de handicap puissent bénéficier des apprentissages en milieu ordinaire l’Etat a lancé son projet « »Une école inclusive ». L’objectif est de permettre à ces enfants de s’inscrire dans la société de demain en leur donnant une chance d’acquérir des connaissances, et si possible des qualifications professionnelles. Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’Etat constitue des équipes issues du secteur médico-social afin de renforcer le partenariat existant avec l’Education nationale.
Ces équipes nommées EMEAS (Equipe mobile d’expertise et d’appui à la scolarisation) sont pluridisciplinaires et peuvent accompagner tous types de handicap. Dans le Tarn-et-Garonne, cette équipe est représentée par l’Institut médico-éducatif Pierre Sarraut. EMEAS 82, est active depuis septembre 2019, et est gérée par la fondation Opteo ; elle couvre une grande partie des établissements scolaires de Montauban, tant dans le public que dans le privé. Le savoir-faire de cette équipe mobile permet d’intervenir auprès d’établissements accueillant des élèves porteurs de troubles neuro-développementaux (autisme, déficience intellectuelle, trouble de l’attention, etc.).
EMEAS 82 soutient les équipes pédagogiques par le biais de stratégies et d’outils adaptés transmis directement à l’enseignant et/ou AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) afin qu’à leur tour ils les appliquent auprès de l’enfant. Lorsqu’un établissement scolaire constate qu’un élève en situation de handicap rencontre des difficultés d’adaptation, il saisit l’inspecteur de l’éducation nationale qui relaie auprès d’EMEAS 82.
En parallèle, l’équipe propose des modules de formation à destination des enseignants et AESH.
autres actus
Nos dernières actus
Un événement de partage et de sensibilisation au Cinéma Rex d’Espalion
Mercredi 12 mars, le Cinéma Rex d’Espalion a accueilli une trentaine de participants pour une soirée ciné débat autour du film En tongs au pied de l’Himalaya (2024). Organisé par la MAS La Boraldette de Saint-Côme-d’Olt avec la Communauté Professionnelle Territoriale de Santé Nord Aveyron (CPTS NA), cet événement visait à sensibiliser le public aux Troubles du Spectre de l’Autisme (TSA) et à encourager l’échange entre professionnels, familles et grand public.
Les jeunes de l’IME des Cardabelles à la découverte des joies de la neige !
Le mardi 25 février, dix jeunes de l’IME des Cardabelles ont eu la chance de vivre une journée hors du commun : une sortie à la neige à la station du Bouyssou. Cette journée tant attendue, organisée chaque année lorsque la météo le permet, leur a offert un moment d’évasion, de partage et de sensations fortes sur les pistes de luge.
Tissage de liens : quand la musique rapproche
L’IEM Les Babissous de la Fondation OPTEO et la salle de concert Le Club, en partenariat avec la compagnie Hors Logerie, ont mené de janvier à novembre 2024 un projet culturel ambitieux autour du souvenir musical. Baptisé Tissage de liens, ce projet a réuni près de 400 participants issus de différentes structures de l’agglomération ruthénoise.