Montauban. EMEAS au soutien du handicap

9 Avr 21 | 2021, IME Pierre Sarraut

Pour qu’un maximum d’élèves en situation de handicap puissent bénéficier des apprentissages en milieu ordinaire l’Etat a lancé son projet «  »Une école inclusive ». L’objectif est de permettre à ces enfants de s’inscrire dans la société de demain en leur donnant une chance d’acquérir des connaissances, et si possible des qualifications professionnelles. Pour mener à bien ce projet ambitieux, l’Etat constitue des équipes issues du secteur médico-social afin de renforcer le partenariat existant avec l’Education nationale.

Ces équipes nommées EMEAS (Equipe mobile d’expertise et d’appui à la scolarisation) sont pluridisciplinaires et peuvent accompagner tous types de handicap. Dans le Tarn-et-Garonne, cette équipe est représentée par l’Institut médico-éducatif Pierre Sarraut. EMEAS 82, est active depuis septembre 2019, et est gérée par la fondation Opteo ; elle couvre une grande partie des établissements scolaires de Montauban, tant dans le public que dans le privé. Le savoir-faire de cette équipe mobile permet d’intervenir auprès d’établissements accueillant des élèves porteurs de troubles neuro-développementaux (autisme, déficience intellectuelle, trouble de l’attention, etc.).

EMEAS 82 soutient les équipes pédagogiques par le biais de stratégies et d’outils adaptés transmis directement à l’enseignant et/ou AESH (Accompagnant des élèves en situation de handicap) afin qu’à leur tour ils les appliquent auprès de l’enfant. Lorsqu’un établissement scolaire constate qu’un élève en situation de handicap rencontre des difficultés d’adaptation, il saisit l’inspecteur de l’éducation nationale qui relaie auprès d’EMEAS 82.

En parallèle, l’équipe propose des modules de formation à destination des enseignants et AESH.

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.