L’unité PHMA du Lac à la découverte des plantes aux « ateliers du geste »
Des résidents du Foyer de vie et de l’unité PHMA de Pont de Salars ont profité de la belle journée du 31 mai 2021 pour partir à la découverte des Plantes aux « ateliers du geste » à Mouret.
Accueillis par Mme Lacombe, Herboriste, et accompagnés par Mme Bruneau, Monitrice d’Atelier, les résidents ont passé un moment agréable et instructif, avec au programme :
-Découverte des ateliers du Geste.
-Promenade Botanique et cueillette des Coquelicots.
-Observation des arbres médicinaux et des plantes de printemps.
-Découverte des fleurs comestibles.
-Fabrication d’une macération de coquelicots qui donnera dans 31 jours une huile de massage aux coquelicots…
autres actus
Nos dernières actus
Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre
L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.
Concours carte de vœux 2026 : chaque voix compte, chaque pas construit le chemin
Participez au concours de la carte de vœux 2026 de la Fondation OPTEO ! Un projet créatif et inclusif ouvert à toutes les personnes accompagnées, autour du thème « Chaque voix compte, chaque pas construit le chemin ». Envoyez vos créations avant le 28 novembre 2025 !
Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école
La Fondation OPTEO relaie la campagne nationale #JaiPasÉcole initiée par l’Unapei
Chaque mois de septembre, des millions d’enfants franchissent les portes d’une école avec excitation. Pourtant, pour des milliers d’enfants en situation de handicap et leurs familles, cette rentrée prend une toute autre réalité : ils restent au seuil de leur droit fondamental à l’éducation.
C’est pour rendre visible cette injustice que l’Unapei, fédération d’associations dont la Fondation OPTEO est adhérente, relance sa campagne nationale #JaiPasÉcole. L’objectif est simple mais essentiel : rappeler à tous que l’école, lieu d’éducation et de socialisation, devrait être un lieu ouvert à chacun, sans exception.






