L’outil qui personnalise les interfaces handicapé-ordinateur
Lancé par deux chargés de recherche au CNRS en partenariat avec la Fondation Opteo, qui gère des établissements accueillant des personnes en situation de handicap, le projet WebSoKeyTo permettra aux équipes paramédicales de personnaliser les outils de communication utilisés par les personnes polyhandicapées.
Frédéric Vella est chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit), où il fait partie de l’équipe Elipse, dédiée aux interactions hommes-machines. Atteint lui-même d’une amyotrophie spinale, il s’est spécialisé, depuis sa thèse en informatique, dans les aides techniques du type CAA (communication alternative et améliorée), pour les personnes handicapées .
Exemples : une voix synthétique transcrit ce que la personne a écrit à l’écran, une interface actionne la domotique de l’habitation (ouverture de la porte d’entrée…) ou met en relation avec une personne extérieure (infirmière, contact sur un réseau social…). « L’interaction avec la machine peut se faire par l’intermédiaire d’une souris ou du regard, avec un curseur qui, par exemple, va balayer automatiquement l’écran et déclencher le clic au bout de deux secondes d’arrêt sur une icône ou une lettre de l’alphabet », détaille Frédéric Vella.
Aides existantes peu adaptées
« Mais la plupart des aides à la communication existantes sont trop compliquées, peu adaptées, difficilement personnalisables et trop chères par rapport aux besoins des personnes polyhandicapées », estime Frédéric Vella. Avec Nadine Vigouroux, également chargée de recherche au CNRS et membre de l’Irit, qui a d’ailleurs encadré sa thèse, il a donc lancé le projet WebSoKeyTo (Web Software Keyboard Tool Kit), en partenariat avec la Fondation Opteo qui gère des établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
autres actus
Nos dernières actus
MAS Gérard Chambert : Améliorer les espaces, renforcer les synergies
Depuis 2018, la Maison d’Accueil Spécialisée Gérard Chambert à Moissac a entrepris un ambitieux programme de rénovation pour moderniser ses installations et améliorer la qualité de vie de ses résidents. Ce projet, s’étendant jusqu’en 2024, visait également à renforcer la synergie entre les différents services, facilitant ainsi les échanges entre les personnes accompagnées et les professionnels.
La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social
Le 25 juin 2024, la matinée professionnelle des métiers de l’autonomie, organisée par le Conseil départemental de l’Aveyron, a été un événement marquant pour la valorisation et l’attractivité des métiers de l’autonomie. Karine Garric-Salomon, Directrice de la MAS La Boraldette, a participé activement à cette journée, partageant son retour sur l’initiative originale et réussie des portes ouvertes et de la ciné conférence organisées lors de la Semaine des métiers de l’autonomie en novembre 2023.
Les 30 ans de l’ESAT et de l’EANM de Sébazac : une célébration emplie de joie et de partage
Le 7 juin 2024, l’ESAT SEVE et l’EANM de Sébazac ont célébré leurs 30 ans d’action en faveur des personnes en situation de handicap.






