L’outil qui personnalise les interfaces handicapé-ordinateur
Lancé par deux chargés de recherche au CNRS en partenariat avec la Fondation Opteo, qui gère des établissements accueillant des personnes en situation de handicap, le projet WebSoKeyTo permettra aux équipes paramédicales de personnaliser les outils de communication utilisés par les personnes polyhandicapées.
Frédéric Vella est chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit), où il fait partie de l’équipe Elipse, dédiée aux interactions hommes-machines. Atteint lui-même d’une amyotrophie spinale, il s’est spécialisé, depuis sa thèse en informatique, dans les aides techniques du type CAA (communication alternative et améliorée), pour les personnes handicapées .
Exemples : une voix synthétique transcrit ce que la personne a écrit à l’écran, une interface actionne la domotique de l’habitation (ouverture de la porte d’entrée…) ou met en relation avec une personne extérieure (infirmière, contact sur un réseau social…). « L’interaction avec la machine peut se faire par l’intermédiaire d’une souris ou du regard, avec un curseur qui, par exemple, va balayer automatiquement l’écran et déclencher le clic au bout de deux secondes d’arrêt sur une icône ou une lettre de l’alphabet », détaille Frédéric Vella.
Aides existantes peu adaptées
« Mais la plupart des aides à la communication existantes sont trop compliquées, peu adaptées, difficilement personnalisables et trop chères par rapport aux besoins des personnes polyhandicapées », estime Frédéric Vella. Avec Nadine Vigouroux, également chargée de recherche au CNRS et membre de l’Irit, qui a d’ailleurs encadré sa thèse, il a donc lancé le projet WebSoKeyTo (Web Software Keyboard Tool Kit), en partenariat avec la Fondation Opteo qui gère des établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
autres actus
Nos dernières actus
Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché
Le 11 octobre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’Intermarché de Marcillac-Vallon. David Serra-Gimenez, professionnel en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette signature couronne un parcours d’accompagnement de plusieurs années, fruit d’une collaboration étroite entre l’ESAT et Intermarché, et reflète l’engagement de la Fondation OPTEO à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, collectivités, associations, …
L’ACTIVTAB à la MAS Gérard Chambert : un outil pour l’inclusion
Le 18 septembre 2024, la Maison d’Accueil Spécialisée (MAS) Gérard Chambert de Moissac a eu l’honneur de recevoir le Rotary Club Castelsarrasin-Moissac et ses partenaires. Lors de cette journée conviviale, une collation a été partagée pour remercier chaleureusement le Rotary pour son soutien dans le financement de l’ACTIVTAB, un outil technologique innovant conçu pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap. Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité des membres du Rotary et aux fonds collectés lors du spectacle Cabaret du 16 mars 2024, au Hall de Paris à Moissac.
Solidarité et Adaptation : L’expérience des Enfants de l’IME de l’Ouest relogés au Foyer d’Hébergement de Clairvaux
« Nous sommes 5 personnes à vivre sur le FH pour le moment.
Au début, on avait peur de partir vivre en internat à Clairvaux et on ne voulait pas trop y aller.
Maintenant, on commence à s’habituer et ça commence à nous plaire. Mais on veut quand même retourner à Cransac quand les réparations seront finies »