L’outil qui personnalise les interfaces handicapé-ordinateur
Lancé par deux chargés de recherche au CNRS en partenariat avec la Fondation Opteo, qui gère des établissements accueillant des personnes en situation de handicap, le projet WebSoKeyTo permettra aux équipes paramédicales de personnaliser les outils de communication utilisés par les personnes polyhandicapées.
Frédéric Vella est chargé de recherche au CNRS et membre de l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit), où il fait partie de l’équipe Elipse, dédiée aux interactions hommes-machines. Atteint lui-même d’une amyotrophie spinale, il s’est spécialisé, depuis sa thèse en informatique, dans les aides techniques du type CAA (communication alternative et améliorée), pour les personnes handicapées .
Exemples : une voix synthétique transcrit ce que la personne a écrit à l’écran, une interface actionne la domotique de l’habitation (ouverture de la porte d’entrée…) ou met en relation avec une personne extérieure (infirmière, contact sur un réseau social…). « L’interaction avec la machine peut se faire par l’intermédiaire d’une souris ou du regard, avec un curseur qui, par exemple, va balayer automatiquement l’écran et déclencher le clic au bout de deux secondes d’arrêt sur une icône ou une lettre de l’alphabet », détaille Frédéric Vella.
Aides existantes peu adaptées
« Mais la plupart des aides à la communication existantes sont trop compliquées, peu adaptées, difficilement personnalisables et trop chères par rapport aux besoins des personnes polyhandicapées », estime Frédéric Vella. Avec Nadine Vigouroux, également chargée de recherche au CNRS et membre de l’Irit, qui a d’ailleurs encadré sa thèse, il a donc lancé le projet WebSoKeyTo (Web Software Keyboard Tool Kit), en partenariat avec la Fondation Opteo qui gère des établissements accueillant des personnes en situation de handicap.
autres actus
Nos dernières actus
Une initiation au golf pour les travailleurs en Sport adapté
Dans le cadre des soutiens Vie Sociale, un groupe de travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon a découvert le golf en juillet 2024 sur le parcours 18 trous de Rodez.
Une exposition collective qui célèbre la création et l’inclusion
Du 26 au 28 juin 2025, la Chapelle Saint-Jacques de Villefranche-de-Rouergue vibrera au rythme d’une exposition artistique unique, mêlant peintures et créations d’art postal. Cette manifestation rassemble neuf artistes du territoire, dont six sont accompagnés par la Fondation OPTEO, dans une démarche résolument inclusive. À travers ce projet, l’art devient un formidable vecteur d’expression, de lien social et de valorisation des talents, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire.
L’EANM de Pont-de-Salars a participé à La Grande Lessive 2025 : un projet artistique et inclusif
L’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) de Pont-de-Salars a pris part à La Grande Lessive 2025, événement artistique international sur le thème « Des papiers, du papier, nos papiers ». Cette exposition participative a réuni résidents, élèves, professionnels et aînés autour d’une démarche collaborative et inclusive. Tous et toutes ont partagé des moments forts et le plaisir d’être ensemble.