L’inauguration des nouveaux locaux de l’antenne du CAMSP de Millau
Le 8 juin s’est déroulée l’inauguration des nouveaux locaux de l’antenne du CAMSP de Millau au 130 avenue Jean Jaurès (à proximité du centre-ville). Madame TAILHADES (Présidente de la Fondation), Madame RAYMON (Directrice Générale de la Fondation), Dominique FILIOL (Directrice départementale des CAMSP), de Claude ASSIER et Hélène RIVIERE (conseillers départementaux), et d’Emmanuelle GAZEL (maire de Millau).
Ce nouvel emplacement est proche du centre-ville, ce qui facilite l’accès aux familles à ce service.
Depuis 2011, une équipe pluridisciplinaire (éducateurs de jeunes enfants, psychologues, orthophonistes, pédiatre, secrétaire et assistante sociale) est spécialisée dans l’accompagnement précoce des enfants. Les séances de soins peuvent être individuelles ou en petits groupes soit au sein de ces locaux, soit à proximité du lieu de vie de l’enfant (crèche, domicile, école…). L’équipe travaille également en réseau avec les services de pédopsychiatrie du Centre Hospitalier de Millau, des paramédicaux libéraux, des établissements et des services du secteur médico-social (CMPP, SESSAD et IME du Puits-de-Calès)… Ainsi, chaque année, le CAMSP accompagne une cinquantaine d’enfants.
Ce projet d’installation dans les nouveaux locaux a pu se concrétiser grâce à l’investissement de Madame FILIOL, du Docteur SEMET, des équipes du CAMSP, avec le soutien de la mairie et des autorités de contrôle et de tarification.
autres actus
Nos dernières actus
Une initiation au golf pour les travailleurs en Sport adapté
Dans le cadre des soutiens Vie Sociale, un groupe de travailleurs de l’ESAT Les Ateliers du Vallon a découvert le golf en juillet 2024 sur le parcours 18 trous de Rodez.
Une exposition collective qui célèbre la création et l’inclusion
Du 26 au 28 juin 2025, la Chapelle Saint-Jacques de Villefranche-de-Rouergue vibrera au rythme d’une exposition artistique unique, mêlant peintures et créations d’art postal. Cette manifestation rassemble neuf artistes du territoire, dont six sont accompagnés par la Fondation OPTEO, dans une démarche résolument inclusive. À travers ce projet, l’art devient un formidable vecteur d’expression, de lien social et de valorisation des talents, contribuant ainsi à une société plus ouverte et solidaire.
L’EANM de Pont-de-Salars a participé à La Grande Lessive 2025 : un projet artistique et inclusif
L’Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) de Pont-de-Salars a pris part à La Grande Lessive 2025, événement artistique international sur le thème « Des papiers, du papier, nos papiers ». Cette exposition participative a réuni résidents, élèves, professionnels et aînés autour d’une démarche collaborative et inclusive. Tous et toutes ont partagé des moments forts et le plaisir d’être ensemble.