L’IME du Puits-de-Calès participe à la Nuit du Handicap de Millau
Le samedi 11 juin, la ville de Millau organise sa Nuit du handicap place de la Capelle. Cette festivité gratuite est ouverte à tous.
Cette fête est un lieu d’échange et de découverte autour du handicap. Ainsi, durant l’entièreté de l’événement des stands seront ouverts pour informer les participants autour de cette thématique. L’IME du Puits-de-Calès sera présent pour échanger et répondre aux interrogations notamment sur les solutions existantes pour les personnes en situation de handicap.
Plusieurs animations seront proposées de 16h à 21h : des jeux coopératifs, un concert de djembé, des ateliers de communication alternatives, du sport adapté, etc. Cette Nuit du Handicap mettra également en avant le talent de ces personnes. Des sculptures et des portraits créés par des artistes en situation de handicap seront exposés.
Cet événement va permettre de tisser des liens avec les personnes en situation de handicap et de s’informer sur ce sujet.
Cette festivité a pu être créée grâce à l’aide de : La Fondation OPTEO, l’ESAT les Charmettes, Mill’Autisme, le GEM la Plume et la Fédération de Sport Adapté.
autres actus
Nos dernières actus
Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre
L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.
Concours carte de vœux 2026 : chaque voix compte, chaque pas construit le chemin
Participez au concours de la carte de vœux 2026 de la Fondation OPTEO ! Un projet créatif et inclusif ouvert à toutes les personnes accompagnées, autour du thème « Chaque voix compte, chaque pas construit le chemin ». Envoyez vos créations avant le 28 novembre 2025 !
Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école
La Fondation OPTEO relaie la campagne nationale #JaiPasÉcole initiée par l’Unapei
Chaque mois de septembre, des millions d’enfants franchissent les portes d’une école avec excitation. Pourtant, pour des milliers d’enfants en situation de handicap et leurs familles, cette rentrée prend une toute autre réalité : ils restent au seuil de leur droit fondamental à l’éducation.
C’est pour rendre visible cette injustice que l’Unapei, fédération d’associations dont la Fondation OPTEO est adhérente, relance sa campagne nationale #JaiPasÉcole. L’objectif est simple mais essentiel : rappeler à tous que l’école, lieu d’éducation et de socialisation, devrait être un lieu ouvert à chacun, sans exception.






