L’IME du Puits-de-Calès participe à la Nuit du Handicap de Millau
Le samedi 11 juin, la ville de Millau organise sa Nuit du handicap place de la Capelle. Cette festivité gratuite est ouverte à tous.
Cette fête est un lieu d’échange et de découverte autour du handicap. Ainsi, durant l’entièreté de l’événement des stands seront ouverts pour informer les participants autour de cette thématique. L’IME du Puits-de-Calès sera présent pour échanger et répondre aux interrogations notamment sur les solutions existantes pour les personnes en situation de handicap.
Plusieurs animations seront proposées de 16h à 21h : des jeux coopératifs, un concert de djembé, des ateliers de communication alternatives, du sport adapté, etc. Cette Nuit du Handicap mettra également en avant le talent de ces personnes. Des sculptures et des portraits créés par des artistes en situation de handicap seront exposés.
Cet événement va permettre de tisser des liens avec les personnes en situation de handicap et de s’informer sur ce sujet.
Cette festivité a pu être créée grâce à l’aide de : La Fondation OPTEO, l’ESAT les Charmettes, Mill’Autisme, le GEM la Plume et la Fédération de Sport Adapté.
autres actus
Nos dernières actus
Matinale interprofessionnelle du CRIAVS : comprendre et prévenir les violences sexuelles
Le mercredi 29 janvier 2025, une matinale interprofessionnelle se tiendra à l’amphithéâtre du Centre culturel des Archives départementales, à Rodez, organisée par le CRIAVS (Centre Ressource pour les Intervenants auprès des Auteurs de Violences Sexuelles). Cet événement rassemblera des professionnels du social, du sanitaire, du médico-social et de l’Éducation nationale pour une matinée d’échanges et de réflexion autour d’un sujet crucial : la prévention et le traitement des violences sexuelles.
Des clichés au service de l’expression et du lien social à l’EANM Le Colombier
Vendredi 6 décembre, à 17h30, l’EAM Le Colombier de Saint Geniez d’Olt et d’Aubrac a vibré au rythme de l’art et de l’émotion à l’occasion du vernissage de son exposition photo. Née d’une collaboration inédite entre le Club Photo d’Olt et les résidents de l’établissement, sous la direction de Claude Viguier, aide médico-psychologique, cette initiative explore le thème des animaux avec une double ambition artistique et inclusive.
Un parcours vers l’inclusion au sein de l’ESAT Les Ateliers du Vallon : David Serra-Gimenez signe un CDI chez Intermarché
Le 11 octobre 2024, un événement marquant a eu lieu à l’Intermarché de Marcillac-Vallon. David Serra-Gimenez, professionnel en situation de handicap à l’ESAT Les Ateliers du Vallon, a signé un contrat à durée indéterminée (CDI). Cette signature couronne un parcours d’accompagnement de plusieurs années, fruit d’une collaboration étroite entre l’ESAT et Intermarché, et reflète l’engagement de la Fondation OPTEO à favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises, collectivités, associations, …






