Les Résidents du Foyer de vie du Lac découvrent un îlot de biodiversité !
C’est bien ce mercredi 09 août 2023, sous un soleil généreux offrant une belle chaleur estivale, que nous avons souhaité donner à huit résidents de l’Atelier Horticulture du Foyer de Vie du Lac de PONT-DE-SALARS l’opportunité de profiter d’une des nombreuses richesses de notre département, en partant à l’exploration de ce territoire.
Nous nous sommes rendus à proximité de RIGNAC.
Une parenthèse de fraicheur et de quiétude pour nos visiteurs d’un jour leur permettant de découvrir une diversité, des contrastes, une faune et flore qui font exception sur le territoire.
Les résidents ont arpenté et découvert la Zone Humide de MAYMAC, classée « Espace Naturel Sensible ».
Ils ont découvert un milieu remarquable et vivant de ce patrimoine identitaire préservé, mais ô combien fragile et vulnérable qu’il convient donc de protéger.
Ils ont été invités à affuter leurs sens pour ressentir et percevoir la richesse de la faune et de la flore locale.
Ils ont pu, au final, découvrir des lieux de vie insolites avec une vue imprenable sur cette nature environnante où les animaux et végétaux colorés vous entrainent dans un univers musical dans leurs chants et leurs jeux : grenouilles, crapauds, salamandres tachetées, huppes fasciées, grande prêles, aulnes…
Certains privilégiés ont même eu la chance de vivre un instant unique et magique. Rendez-vous compte : des libellules bleues ont accepté gracieusement de venir se poser sur leur main !
Les objectifs, préalablement définis pour cette journée, ont été atteints :
– découverte d’un milieu ;
– lien avec le travail théorique entrepris en amont à l’Atelier ;
– apaisement ;
– compréhension de nouveaux termes comme l’agropastoralisme, bassin de rétention ;
– vivre une expérience inédite au milieu d’animaux tout petits, mais qui réservent d’énormes surprises…
Tout pour une journée de découverte et de partage en groupe a été réussi dans ce magnifique coin de verdure au cœur de l’Aveyron !
autres actus
Nos dernières actus
Philippe Wahl Président du Conseil d’Administration du Groupe La Poste en visite à l’ESAT SEVE de Sébazac
Le Groupe La Poste partage avec la Fondation OPTEO la volonté de construire un monde professionnel plus inclusif. Depuis février 2025, La Poste collabore avec l’ESAT SEVE dans le cadre de la livraison de repas préparés à la cuisine centrale de l’ESAT. C’est dans ce contexte que jeudi 11 septembre 2025, le Groupe La Poste est venu à la rencontre des ateliers.
Quand l’encadrement devient un art : les travailleurs de l’ESAT Les Dolmens à l’exposition Verlézarts
Lundi 23 juin, les travailleurs de l’atelier d’encadrement de l’ESAT Les Dolmens à Martiel ont été chaleureusement invités à découvrir l’exposition de l’atelier d’encadrement d’art Verlézarts, porté par Madame Laurence Sanchez, cliente fidèle et passionnée. Un moment fort qui a permis bien plus qu’une simple visite : une véritable rencontre humaine et artistique.
Valoriser les talents : la RSFP célèbre les parcours des personnes accompagnées par la Fondation OPTEO
Sur plusieurs territoires d’Aveyron, une douzaine de jeunes d’IME, une vingtaine de travailleurs d’ESAT et 1 personne en EANM accompagnées par la Fondation OPTEO ont franchi une étape majeure dans leur parcours de vie : la reconnaissance officielle de leurs compétences professionnelles, dans le cadre du dispositif RSFP






