Les nouveaux diplômés heureux

18 Nov 21 | 2021, ESAT de Ceignac, ESAT Les Ateliers d’Alba – site de Montauban

Le Vendredi 22 Octobre, à l’ESAT Les Ateliers d’Alba à Montauban, 28 personnes ont reçu des mains de Madame Anne Levasseur, Directrice de la DDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations), leur portefeuille de compétences.

Une première reconnaissance officielle de leurs compétences.

La reconnaissance des compétences professionnelles a été obtenue grâce au dispositif de Reconnaissance des Savoir-faire Professionnels (RSFP), conçu et mis en œuvre par l’AFPA. Le déploiement, l’animation et l’ingénierie du dispositif sont financés par des fonds de l’Etat, émanant du Ministère du travail, la formation des référents bénéficie du financement de l’OPCO Santé et de la plateforme IRIO (Inter Réseau IAE Occitanie).

Ce dispositif s’adresse aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle, travaillant en établissements et services d’aide par le travail (ESAT), entreprises adaptées (EA), structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). II propose aux personnes n’ayant pas les prés requis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation, d’obtenir une reconnaissance de leurs compétences, attestée par des professionnels issus du milieu ordinaire. II s’agit bien souvent d’une première reconnaissance officielle de leurs compétences.

Un portefeuille de compétences peut contenir plusieurs attestations capitalisables qui valident les compétences des candidats sur une activité précise.

Anne Levasseur Directrice de la DDETSPP a remis les diplômes des Espaces Verts et de la Blanchisserie. 8 sessions de validation ont permis de présenter 42 compétences.

Le dispositif RSFP est déployé à travers 8 établissements dans le département : 5 sont issus des réseaux FONDATION OPTEO, Croix Rouge et ANRAS et 4 structures appartiennent au secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE).

Plusieurs encadrants techniques de ces établissements sont intervenus en tant que référents accompagnateurs et évaluateurs. Ils ont tous bénéficié d’une formation délivrée par l’AFPA, les préparant à leur fonction de référent RSFP. Des professionnels issus d’entreprises du milieu ordinaire interviennent aussi à leur côté lors des épreuves pratiques et sont garants de la maîtrise de la compétence.

Ce dispositif présent en Occitanie depuis 2009 a permis à plus de 300 candidat(e)s de valider des compétences dans plusieurs activités.