Les nouveaux diplômés heureux
Le Vendredi 22 Octobre, à l’ESAT Les Ateliers d’Alba à Montauban, 28 personnes ont reçu des mains de Madame Anne Levasseur, Directrice de la DDETSPP (Direction Départementale de l’Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations), leur portefeuille de compétences.
Une première reconnaissance officielle de leurs compétences.
La reconnaissance des compétences professionnelles a été obtenue grâce au dispositif de Reconnaissance des Savoir-faire Professionnels (RSFP), conçu et mis en œuvre par l’AFPA. Le déploiement, l’animation et l’ingénierie du dispositif sont financés par des fonds de l’Etat, émanant du Ministère du travail, la formation des référents bénéficie du financement de l’OPCO Santé et de la plateforme IRIO (Inter Réseau IAE Occitanie).
Ce dispositif s’adresse aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle, travaillant en établissements et services d’aide par le travail (ESAT), entreprises adaptées (EA), structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). II propose aux personnes n’ayant pas les prés requis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation, d’obtenir une reconnaissance de leurs compétences, attestée par des professionnels issus du milieu ordinaire. II s’agit bien souvent d’une première reconnaissance officielle de leurs compétences.
Un portefeuille de compétences peut contenir plusieurs attestations capitalisables qui valident les compétences des candidats sur une activité précise.
Anne Levasseur Directrice de la DDETSPP a remis les diplômes des Espaces Verts et de la Blanchisserie. 8 sessions de validation ont permis de présenter 42 compétences.
Le dispositif RSFP est déployé à travers 8 établissements dans le département : 5 sont issus des réseaux FONDATION OPTEO, Croix Rouge et ANRAS et 4 structures appartiennent au secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE).
Plusieurs encadrants techniques de ces établissements sont intervenus en tant que référents accompagnateurs et évaluateurs. Ils ont tous bénéficié d’une formation délivrée par l’AFPA, les préparant à leur fonction de référent RSFP. Des professionnels issus d’entreprises du milieu ordinaire interviennent aussi à leur côté lors des épreuves pratiques et sont garants de la maîtrise de la compétence.
Ce dispositif présent en Occitanie depuis 2009 a permis à plus de 300 candidat(e)s de valider des compétences dans plusieurs activités.
autres actus
Nos dernières actus
L’ESAT Sève et Tetranergy Business School : une rencontre autour du RSE
L’ESAT Sève de Sébazac a accueilli 27 étudiants en Master de Tetranergy Business School pour une immersion autour de la RSE, de la transition écologique et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre
L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.
Concours carte de vœux 2026 : chaque voix compte, chaque pas construit le chemin
Participez au concours de la carte de vœux 2026 de la Fondation OPTEO ! Un projet créatif et inclusif ouvert à toutes les personnes accompagnées, autour du thème « Chaque voix compte, chaque pas construit le chemin ». Envoyez vos créations avant le 28 novembre 2025 !






