M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Les couleurs sont hissées sur les murs et dans les rues des villages…

7 Oct 21 | 2021, Foyer de vie d’Auzits

 

Le temps s’est écoulé depuis 2019, année de la mise en œuvre de l’opération « Hissez les couleurs ! » conduite par la communauté de communes du Pays rignacois inscrite au titre du dispositif Culture et lien social impulsé par le conseil départemental avec la participation d’Aveyron Culture-Mission départementale.

Ce projet, mené à son terme après de nombreux aléas, construit par des artistes en relation avec des collectivités a permis à des personnes en situation de handicap d’avoir non seulement un accès à la culture mais aussi à être acteurs de leurs créations. La crise sanitaire n’aura pas eu raison de l’engagement de Gérard Marty, plasticien et de celui des membres du Foyer de vie d’Auzits-Fondation Optéo ainsi que des participants hors structure pour mener à bien la réalisation d’œuvres plastiques, sur les murs, dans les rues, sur les places des villages de la communauté de communes du Pays rignacois.

Documentaire sensible

Les participants ont conçu des œuvres spécialement pour le territoire en s’inspirant de leur vie, de leurs rêves…

Cet acte a été tout aussi important que l’œuvre elle-même, « l’œuvre collective est une métaphore de l’harmonie sociale ! ». Brigitte Bousquet et Marco Bentz, les réalisateurs de Ocho equis film ont porté un regard bienveillant tout au long de ce parcours de création afin de livrer un documentaire sensible, reflet de cette aventure artistique commune.

C’est en présence des élus et des responsables des structures partenaires que la présentation des œuvres sur bâches ainsi que de la réalisation de Ocho Equis s’est déroulée à Auzits.

Nos dernières actus

Philippe Wahl Président du Conseil d’Administration du Groupe La Poste en visite à l’ESAT SEVE de Sébazac

Philippe Wahl Président du Conseil d’Administration du Groupe La Poste en visite à l’ESAT SEVE de Sébazac

Le Groupe La Poste partage avec la Fondation OPTEO la volonté de construire un monde professionnel plus inclusif. Depuis février 2025, La Poste collabore avec l’ESAT SEVE dans le cadre de la livraison de repas préparés à la cuisine centrale de l’ESAT. C’est dans ce contexte que jeudi 11 septembre 2025, le Groupe La Poste est venu à la rencontre des ateliers.

Quand l’encadrement devient un art : les travailleurs de l’ESAT Les Dolmens à l’exposition Verlézarts

Quand l’encadrement devient un art : les travailleurs de l’ESAT Les Dolmens à l’exposition Verlézarts

Lundi 23 juin, les travailleurs de l’atelier d’encadrement de l’ESAT Les Dolmens à Martiel ont été chaleureusement invités à découvrir l’exposition de l’atelier d’encadrement d’art Verlézarts, porté par Madame Laurence Sanchez, cliente fidèle et passionnée. Un moment fort qui a permis bien plus qu’une simple visite : une véritable rencontre humaine et artistique.

Valoriser les talents : la RSFP célèbre les parcours des personnes accompagnées par la Fondation OPTEO

Valoriser les talents : la RSFP célèbre les parcours des personnes accompagnées par la Fondation OPTEO

Sur plusieurs territoires d’Aveyron, une douzaine de jeunes d’IME, une vingtaine de travailleurs d’ESAT et 1 personne en EANM accompagnées par la Fondation OPTEO ont franchi une étape majeure dans leur parcours de vie : la reconnaissance officielle de leurs compétences professionnelles, dans le cadre du dispositif RSFP