Soutenez nos projets

administrateurs

Appels
d’Offres

Les couleurs sont hissées sur les murs et dans les rues des villages…

7 Oct 21 | 2021, Foyer de vie d’Auzits

Le temps s’est écoulé depuis 2019, année de la mise en œuvre de l’opération « Hissez les couleurs ! » conduite par la communauté de communes du Pays rignacois inscrite au titre du dispositif Culture et lien social impulsé par le conseil départemental avec la participation d’Aveyron Culture-Mission départementale.

Ce projet, mené à son terme après de nombreux aléas, construit par des artistes en relation avec des collectivités a permis à des personnes en situation de handicap d’avoir non seulement un accès à la culture mais aussi à être acteurs de leurs créations. La crise sanitaire n’aura pas eu raison de l’engagement de Gérard Marty, plasticien et de celui des membres du Foyer de vie d’Auzits-Fondation Optéo ainsi que des participants hors structure pour mener à bien la réalisation d’œuvres plastiques, sur les murs, dans les rues, sur les places des villages de la communauté de communes du Pays rignacois.

Documentaire sensible

Les participants ont conçu des œuvres spécialement pour le territoire en s’inspirant de leur vie, de leurs rêves…

Cet acte a été tout aussi important que l’œuvre elle-même, « l’œuvre collective est une métaphore de l’harmonie sociale ! ». Brigitte Bousquet et Marco Bentz, les réalisateurs de Ocho equis film ont porté un regard bienveillant tout au long de ce parcours de création afin de livrer un documentaire sensible, reflet de cette aventure artistique commune.

C’est en présence des élus et des responsables des structures partenaires que la présentation des œuvres sur bâches ainsi que de la réalisation de Ocho Equis s’est déroulée à Auzits.

PROMOTION DES METIERS DE L’ACCOMPAGNEMENT

Dans le cadre de la promotion de ses métiers, la Fondation OPTEO mène, depuis 2021, des info-métiers et participe à des forums de l’emploi.
En 2022, la Fondation s’est lancée un nouveau défi : organiser des visites d’entreprise pour faire découvrir ses métiers porteurs de sens dans ses sites de proximité.

Taille des textes
Contrastes