M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Les couleurs sont hissées sur les murs et dans les rues des villages…

7 Oct 21 | 2021, Foyer de vie d’Auzits

 

Le temps s’est écoulé depuis 2019, année de la mise en œuvre de l’opération « Hissez les couleurs ! » conduite par la communauté de communes du Pays rignacois inscrite au titre du dispositif Culture et lien social impulsé par le conseil départemental avec la participation d’Aveyron Culture-Mission départementale.

Ce projet, mené à son terme après de nombreux aléas, construit par des artistes en relation avec des collectivités a permis à des personnes en situation de handicap d’avoir non seulement un accès à la culture mais aussi à être acteurs de leurs créations. La crise sanitaire n’aura pas eu raison de l’engagement de Gérard Marty, plasticien et de celui des membres du Foyer de vie d’Auzits-Fondation Optéo ainsi que des participants hors structure pour mener à bien la réalisation d’œuvres plastiques, sur les murs, dans les rues, sur les places des villages de la communauté de communes du Pays rignacois.

Documentaire sensible

Les participants ont conçu des œuvres spécialement pour le territoire en s’inspirant de leur vie, de leurs rêves…

Cet acte a été tout aussi important que l’œuvre elle-même, « l’œuvre collective est une métaphore de l’harmonie sociale ! ». Brigitte Bousquet et Marco Bentz, les réalisateurs de Ocho equis film ont porté un regard bienveillant tout au long de ce parcours de création afin de livrer un documentaire sensible, reflet de cette aventure artistique commune.

C’est en présence des élus et des responsables des structures partenaires que la présentation des œuvres sur bâches ainsi que de la réalisation de Ocho Equis s’est déroulée à Auzits.

Nos dernières actus

Sport & solidarité à l’IME des Cardabelles

 

Témoignages

Bertrand Mangematin

“J’ai un grand plaisir à faire la RSPF a Linard et de valoriser mon travail auprès de tout le monde : mes collègues, les membres de l’ESAT…

Merci aux moniteurs qui m’ont beaucoup aidé pour en arriver là. Merci aux employés aussi.”

Christophe Teyssedre

“C’est la première fois que j’ai un diplôme, je suis très content et très fier de moi.

Le travail me plait. J’ai découvert beaucoup de choses et je voudrais remercier tout le monde qui a rendu ça possible.

Mon grand-père était boucher, et j’aimerai faire comme lui.”

 

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

ESAT Seve, un accompagnement qui sème les graines d’un futur inclusif

Vendredi 16 février 2024, l’ensemble de l’ESAT Seve se retrouvait pour célébrer la réussite de Nicolas Burguiere et lui dire au revoir. En réalisant son rêve de rejoindre la Maison Bras comme jardinier des essences et espèces de plantes cuisinées, Nicolas incarne la réussite d’un accompagnement porté par les choix d’un travailleur passionné qui s’est investi dans sa formation et ses expériences.