Les couleurs sont hissées sur les murs et dans les rues des villages…
Le temps s’est écoulé depuis 2019, année de la mise en œuvre de l’opération « Hissez les couleurs ! » conduite par la communauté de communes du Pays rignacois inscrite au titre du dispositif Culture et lien social impulsé par le conseil départemental avec la participation d’Aveyron Culture-Mission départementale.
Ce projet, mené à son terme après de nombreux aléas, construit par des artistes en relation avec des collectivités a permis à des personnes en situation de handicap d’avoir non seulement un accès à la culture mais aussi à être acteurs de leurs créations. La crise sanitaire n’aura pas eu raison de l’engagement de Gérard Marty, plasticien et de celui des membres du Foyer de vie d’Auzits-Fondation Optéo ainsi que des participants hors structure pour mener à bien la réalisation d’œuvres plastiques, sur les murs, dans les rues, sur les places des villages de la communauté de communes du Pays rignacois.
Documentaire sensible
Les participants ont conçu des œuvres spécialement pour le territoire en s’inspirant de leur vie, de leurs rêves…
Cet acte a été tout aussi important que l’œuvre elle-même, « l’œuvre collective est une métaphore de l’harmonie sociale ! ». Brigitte Bousquet et Marco Bentz, les réalisateurs de Ocho equis film ont porté un regard bienveillant tout au long de ce parcours de création afin de livrer un documentaire sensible, reflet de cette aventure artistique commune.
C’est en présence des élus et des responsables des structures partenaires que la présentation des œuvres sur bâches ainsi que de la réalisation de Ocho Equis s’est déroulée à Auzits.
autres actus
Nos dernières actus
L’ESAT Sève et Tetranergy Business School : une rencontre autour du RSE
L’ESAT Sève de Sébazac a accueilli 27 étudiants en Master de Tetranergy Business School pour une immersion autour de la RSE, de la transition écologique et de l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre
L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.
Concours carte de vœux 2026 : chaque voix compte, chaque pas construit le chemin
Participez au concours de la carte de vœux 2026 de la Fondation OPTEO ! Un projet créatif et inclusif ouvert à toutes les personnes accompagnées, autour du thème « Chaque voix compte, chaque pas construit le chemin ». Envoyez vos créations avant le 28 novembre 2025 !






