M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Les 30 ans de l’ESAT et de l’EANM de Sébazac : une célébration emplie de joie et de partage

11 Juil 24 | 2024, Adultes, ESAT Seve, Foyer d’Hébergement SEVE, Moments forts, Vie professionnelle

Le 7 juin 2024, l’ESAT SEVE et l’EANM de Sébazac ont célébré leurs 30 ans d’action en faveur des personnes en situation de handicap. Cet événement marquant s’est déroulé dans une atmosphère conviviale et festive, où les résidents ont eu le plaisir de faire découvrir leur environnement et les nombreuses activités professionnelles qu’ils exercent avec compétence, leur savoir-faire étant reconnu par de nombreux clients et partenaires.

Un engagement de trois décennies pour l’inclusion

Depuis 30 ans, l’ESAT SEVE et l’EANM de Sébazac s’engagent pour un accompagnement bienveillant et inclusif des personnes en situation de handicap. Leur mission commune est de favoriser l’autonomie de chaque individu, les plaçant comme acteurs et auteurs de leur projet, les aidant à atteindre leurs objectifs privés et professionnels pour améliorer la qualité de vie de tous. Grâce à leurs efforts, de nombreuses personnes trouvent leur place dans la société et y participent activement.

L’ESAT SEVE et l’EANM de Sébazac invitent tous et toutes à continuer de soutenir leurs actions et à participer activement à la construction d’une société plus inclusive. Cet anniversaire marque une étape importante, mais le chemin vers l’inclusion et l’autonomie pour tous et toutes continue.

Une journée pour briser les préjugés

À l’occasion de cet anniversaire, les travailleurs de l’ESAT et les résidents de l’EANM ont ouvert leurs portes au public, invitant chacun à découvrir leur quotidien. Cette journée de portes ouvertes a permis de mieux comprendre la réalité des personnes en situation de handicap et de contribuer à faire tomber les barrières des préjugés. Les visiteurs ont pu constater l’importance de créer une société plus inclusive, où chacun trouve sa place en tant que citoyen à part entière.

Les portes ouvertes ont offert aux visiteurs l’occasion de découvrir les différents ateliers de l’ESAT, notamment la cuisine collective qui prépare les repas pour des écoles et différents établissements, les espaces verts qui entretiennent de nombreux aménagements paysagers, et la menuiserie qui produit des mobiliers d’extérieur et d’autres éléments bois comme par exemple pour les composteurs OPTEO. Les lieux de vie de l’EANM ont également accueilli le public pour une immersion dans la vie du Foyer, son organisation et ses espaces. Cette rencontre a renforcé les liens avec les partenaires des établissements et la communauté locale, permettant de mieux connaître l’étendue de leurs savoir-faire et la qualité du travail fourni.

Découvrez le film de présentation de l’ESAT SEVE 

Une ambiance festive et conviviale

Après les discours inauguraux des deux directeurs des établissements, Cyril Bousquet de l’EANM Sébazac et Benjamin Roux de l’ESAT SEVE, suivis d’allocutions chaleureuses et reconnaissantes du travail accompli par différentes personnalités politiques et des dirigeants de la Fondation OPTEO, la journée s’est poursuivie par une soirée festive organisée par les équipes de l’ESAT et de l’EANM. Au milieu des bottes de paille et des décorations d’herbes sèches, toutes les personnes présentes ont partagé un verre et un repas, dans une ambiance chaleureuse et accueillante. Cet aménagement soigné a contribué à créer une atmosphère propice aux échanges et à la cohésion.

Les personnes accompagnées ont participé à cette journée avec un enthousiasme palpable, exprimant leur satisfaction et leur bonheur de pouvoir célébrer cet anniversaire dans une si bonne ambiance. Ce moment a été l’occasion de mettre en lumière les réussites de l’ESAT SEVE et de l’EANM de Sébazac, tout en soulignant l’importance de leur mission.

La journée s’est terminée sur une note positive, avec la promesse de continuer à œuvrer pour l’inclusion et le bien-être des personnes en situation de handicap. Ce 30e anniversaire restera gravé dans les mémoires comme un moment de partage et de célébration des valeurs d’inclusion et de solidarité.

#Inclusion #Handicap #30Ans #ESATSeve #EANMSébazac #Solidarité #Communauté

Nos dernières actus

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

La Fondation OPTEO s’engage pour l’attractivité des métiers du secteur médico-social

Le 25 juin 2024, la matinée professionnelle des métiers de l’autonomie, organisée par le Conseil départemental de l’Aveyron, a été un événement marquant pour la valorisation et l’attractivité des métiers de l’autonomie. Karine Garric-Salomon, Directrice de la MAS La Boraldette, a participé activement à cette journée, partageant son retour sur l’initiative originale et réussie des portes ouvertes et de la ciné conférence organisées lors de la Semaine des métiers de l’autonomie en novembre 2023.

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Trois semaines de magie circassienne avec la Fondation OPTEO et le cirque Cirkulez

Durant le mois de juin, un projet ambitieux autour du cirque a été proposé par les établissements de la Fondation OPTEO. L’EANM de la Borie de Graves, ainsi que les ESAT et EANM de Martiel et de Capdenac, ont collaboré avec la compagnie de cirque itinérante Cirkulez pour offrir une série d’activités de médiation autour du cirque du 1er au 23 juin.