Le Foyer de vie du Lac : un refuge pour les oiseaux … mais pas que !
Après s’être pleinement impliqué dans la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), le Foyer de Vie du Lac s’est récemment doté d’un magnifique aquarium d’une contenance de 350 litres.
Nous connaissons tous les bienfaits thérapeutiques du contact avec les animaux mais également la source d’apprentissage et d’enrichissement personnel que cela représente.
Les résidents ont désormais le plaisir d’en apprendre un peu plus sur les poissons : les différentes espèces, les formes singulières, les comportements, la diversité des plantes aquatiques … « Quand faut-il les nourrir ? Que mangent-t-ils ? De quoi ont-ils besoin pour être en bonne santé ? Quand faut-il intervenir et comment ? »
Autant de questions qui illustrent la curiosité, l’émerveillement et l’attention des personnes accueillies.
Un grand merci à la personne qui a offert gracieusement cet aquarium aux couleurs resplendissantes, et qui apporte une touche de gaieté quotidienne aux résidents.
autres actus
Nos dernières actus
Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre
L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.
Concours carte de vœux 2026 : chaque voix compte, chaque pas construit le chemin
Participez au concours de la carte de vœux 2026 de la Fondation OPTEO ! Un projet créatif et inclusif ouvert à toutes les personnes accompagnées, autour du thème « Chaque voix compte, chaque pas construit le chemin ». Envoyez vos créations avant le 28 novembre 2025 !
Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école
La Fondation OPTEO relaie la campagne nationale #JaiPasÉcole initiée par l’Unapei
Chaque mois de septembre, des millions d’enfants franchissent les portes d’une école avec excitation. Pourtant, pour des milliers d’enfants en situation de handicap et leurs familles, cette rentrée prend une toute autre réalité : ils restent au seuil de leur droit fondamental à l’éducation.
C’est pour rendre visible cette injustice que l’Unapei, fédération d’associations dont la Fondation OPTEO est adhérente, relance sa campagne nationale #JaiPasÉcole. L’objectif est simple mais essentiel : rappeler à tous que l’école, lieu d’éducation et de socialisation, devrait être un lieu ouvert à chacun, sans exception.






