M

Faire un don

Faire un don

Faire un don

a

Le Foyer de Vie de Pont de Salars fait sa Grande Lessive

28 Mai 21 | 2021, Foyer de vie du Lac

 

 

La Grande Lessive® est une œuvre d’art participative au format de papier le plus courant (A4). Elle prend la forme d’une installation éphémère faite partout autour de la Terre, un même jour, au moyen de réalisations plastiques (dessins, peintures, photographies, images numériques, collages, poésies visuelles, etc.) conçues à partir d’une invitation commune, suspendues à l’aide de pinces à linge à des fils tendus en extérieur, dans des espaces publics ou privés.

Créée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® valorise l’art en train de se faire, les pratiques et les enseignements artistiques, et développe le lien social.

Des collectifs fédérés par de tels enjeux l’organisent en des milliers de lieux situés dans 118 pays sur 5 continents. 11 millions de personnes de tous genres, âges, compétences et conditions sociales ont déjà contribué à cette création soutenue par une association régie par la loi de 1901.

Pour participer à cette manifestation, les résidents du Foyer de vie de Pont de Salars ont créé un collectif qui s’appelle : « Les bulles de savon ». Pour cette session le thème était « Jardin suspendu ». Une exposition a donc eu lieu sur l’espace extérieur du foyer de vie. Le collectif « Les bulles de savon »  a le plaisir de vous présenter leurs œuvres.

 

Nos dernières actus

Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre

Capturer l’instant, révéler la personne : les jeunes reporters à l’œuvre

L’IME de l’Ouest lance le projet « Capturer l’instant, révéler la personne », où des jeunes de l’IME de l’Ouest deviennent reporters photo. Accompagnés par Catherine Fraux, ils réalisent des clichés pour illustrer les supports de la Fondation, dont le rapport 2025. Ce projet valorise leur talent, favorise une communication inclusive et se clôturera par une exposition en 2026.

Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école

Rentrée scolaire 2025 : quand certains enfants restent encore à la porte de l’école

La Fondation OPTEO relaie la campagne nationale #JaiPasÉcole initiée par l’Unapei
Chaque mois de septembre, des millions d’enfants franchissent les portes d’une école avec excitation. Pourtant, pour des milliers d’enfants en situation de handicap et leurs familles, cette rentrée prend une toute autre réalité : ils restent au seuil de leur droit fondamental à l’éducation.
C’est pour rendre visible cette injustice que l’Unapei, fédération d’associations dont la Fondation OPTEO est adhérente, relance sa campagne nationale #JaiPasÉcole. L’objectif est simple mais essentiel : rappeler à tous que l’école, lieu d’éducation et de socialisation, devrait être un lieu ouvert à chacun, sans exception.